La salade césar compte parmi l’une des plus gourmandes : poulet, fromage, croûtons et la sauce qui accompagnent une bonne laitue croquante en font un régal.
Comme pour tous les plats qui traversent les âges et sont repris dans la gastronomie mondiale, cette salade n’a pas beaucoup d’ingrédients mais ils doivent être de très bonne qualité pour un goût formidable. On la compose avec des feuilles de salade romaine, des morceaux de poulet grillé, des croûtons à l’huile et une sauce à base d’œuf et de parmesan.
Née au Mexique
L’histoire de cette salade est certainement roancée mais elle a le mérite d’être belle ! Le 4 juillet 1924 au Caesar’s, un restaurant de Mexico tenu par deux frères, Alex et Cesare Cardini, des clients arrivent très tard. Il ne reste plus rien pour préparer les plats à la carte ! Qu’à cela ne tienne, les frères ont le sens de l’hospitalité et Cesare fouille la cuisine pour improviser quelque chose. Il leur ramènera vite fait bien fait une salade composée de laitue romaine, de parmesan, de croûtons, d’ail, d’huile d’olive, d’œuf et de sauce Worcestershire. Gros succès ! A tel point que celle que le chef nomme directement salade Caesar va rapidement devenir un incontournable du restaurant et on y ajoutera du poulet. Cesare Cardini ira même jusqu’à commercialiser sa sauce en bocal, la Caesar Sauce, brevetée en 1948 !
Quelques conseils
Pour reproduire la célèbre salade césar à la maison, on prend donc des ingrédients frais et des croûtons faits maison (du pain sec coupé en cubes revenus dans l’huile d’olive et épongés au papier absorbant).
La sauce est le must de cette recette et c’est la partie la plus technique : on peut mixer la préparation ou écraser au mortier les différents ingrédients. Prenez le jaune d’un oeuf cuit, mixez-le avec le parmesan, une gousse d’ail, un filet de jus de citron, de la moutarde, de l’huile d’olive, deux trois gouttes de sauce Worcestershire, un peu de sel et de poivre.
Le petit plus : on peut ajouter à la sauce des filets d’anchois et de câpres pour la parfumer davantage ! Attention, la sauce ne doit être ni trop épaisse ni trop liquide.
>> Testez notre délicieuse recette de la salade César ici, sur Gourmandiz