Les pizza et les gelati, ce sont des affaires italiennes ! C’est pourquoi les classements de ce pays sont souvent très suivis et attendus. Il y a peu, les Gelato Festival World Masters ont élu les cent meilleurs artisans glaciers du monde dont neuf sont belges.
Ce concours organisé tous les quatre ans ne se fait pas par-dessus la jambe, loin de là : le processus de qualification est drastique et comme pour les « Miss », il inclut des compétitions locales, régionales, mais aussi par continent… Plus de 5000 artisans s’y présentent, autant dire que la place est chère dans le top 100…
En tête du classement, un Italien : le chef artisan Marco Venturino de I Giardini di Marzo (province de Savona), récompensé pour sa « Bocca di Rosa », une composition à base de lait, de chocolat blanc et d’eau de rose maison. Deuxième et ex-champion, le Hongrois Adam Fazekas, et en troisième position, une Italienne : Giovanna Bonazzi établie à Vérone dans La Parona del Gelato.
Et du côté des Belges ?
Le « meilleur des Belges est brugeois, il se place à la 32e position. Il s’agait de Mathieu Eyckmans de Gelatoria Oyva. Les autres occupent la fin du classement avec la Namuroise Marynne Poppe (Tendance Glacée) à la 85e place, Wim Van Houcke (Gelati Van Houcke à Mariekerke) et Fabio Marasti (Gourmand’ice à Stembert, Heusy et à Ville) ex-aequo à la 90e place.
Enfin, 5 glaciers se partagent la 96e position : Jarrik Vermeylen (Rococo Gelateria à Zaventem) et Jose Romero (Pepe’s à Woluwe-Saint-Lambert et Etterbeek), le duo composé de Sylvester Schatteman et Roberto Guastamacchia (Gelateria Bazalia à Bazel ) et Rob Proost (Barijs à Lichtaart).