Cet été, ce sera le café qui sera la plus rafraîchissante et gourmande boisson qui vous fera plaisir. Mais pour ça, il lui faut ce petit « twist » en plus…
« Parmi les nouvelles boissons à base de café qui ont fait leur apparition sur le marché ces dernières années, peu ont suscité autant d’enthousiasme que le café nitro« , explique Gabriel de La Fournière, grand spécialiste du café de spécialité qui a lancé avec mojoe.io une plate forme d’abonnements sous forme de box pour explorer tous les cafés du monde. Un service qui était demandé, le petit mojoe ne cesse de grandir et d’intéresser les torréfacteurs locaux qui veulent ainsi faire connaître leurs trouvailles à de nouveaux clients intéressés, eux aussi de plus en plus nombreux !
Le café nitro ? Mais c’est quoi ? Le nitrogène est plus connu sous le terme d’azote en français. Ajouté dans un café en cannette (ou même dans certains coffee shop en machine), cela promet une préparation gourmande, mousseuse avec ou sans lait. En bouche, la sensation est similaire à celle de la Guinness au fût.
La plus forte croissance au monde
« Le café nitro est fabriqué en deux temps : d’abord en infusant du café à froid, c’est-à-dire du cold brew, ou à chaud puis on y ajoute de l’azote. C’est simple, le café nitro est devenu l’un des produits qui connaît la plus forte croissance dans les cafés du monde entier« , détaille Gabriel de La Fournière. Selon une enquête récente, il est estimé que le café nitro deviendra une boisson de base des cafés dans les trois prochaines années. D’ailleurs, on en trouve « au fût » dans tous les Starbucks aussi ! Et dans pas mal de Coffee Shops comme L’Or Café, MOK, …
La bonne nouvelle ? C’est qu’il se présente le plus souvent en canettes et se boit froid : votre meilleur allié pour l’été !
Mojoe, pour sa part, a établi une collaboration avec UpHill Brewing, une torréfaction située à Gand en Belgique. « Sans exagérer, c’est la boisson la plus gourmande que nous ayons trouvé jusqu’à présent : du café extrait à chaud et infusé avec de l’azote. La texture est onctueuse et la mousse créée par les particules d’azote est délicieusement épaisse et goûteuse !« , s’enthousiasme le jeune entrepreneur.
L’intérêt : du gourmand mais sans sucre !
L’azote n’a pas de goût à proprement parler mais donne une sensation légèrement sucrée au café, sans qu’il n’y ait de sucre ajouté pour autant. Donc zéro calorie !
Cette boisson existe en 100% café mais aussi en latte. Pour essayer, vous pouvez commander un pack mixte avec les deux types de canettes. 100% café et latte au lait d’avoine bio chez mojoe.