Une recette virale sur les réseaux sociaux depuis un petit temps et qui a mis effectivement le feu, au figuré comme au propre !
Une des premières fois où la recette des rigatoni alla vodka qui combine des pâtes tubulaires à une sauce très crémeuse, épicée, réconfortante a été postée sur les réseaux sociaux, c’était pendant le confinement à Sydney, raconte le journal australien Broadsheet. Le chef bien connu D’Elia patron d’un restaurant en vogue la poste sur son compte, elle est partagée directement un nombre invraisemblable de fois et il reçoit aussi dans la foulée des questions et des photos de plat réussis et d’autres montrant… des cuisines en feu ou des poêles en berne avec la vodka qui n’a pas réussi à flamber.
Car si ce plat de pâtes ne comporte que des ingrédients très simples, il y a un écueil : le flambage de la vodka avant qu’elle ne soit adoucie par la passata de tomates ! Mais avec un peu d’entraînement, ça passe et le chef australien D’Elia encourage tous les amateurs à tester ce qui pour lui est le plus réconfortant et délicieux au monde… ou presque ! « Lorsque vous cuisinez une recette, la première fois, elle peut ne pas être bonne, mais vous devez réessayer pour arriver au point où vous en faites une bonne. C’est une question de pratique. Ne vous laissez jamais abattre en n’essayant de faire un plat qu’une seule fois et en abandonnant s’il n’est pas réussi. »
Les origines des rigatoni à la vodka, qui sont devenus populaires à la fin des années 1970 et au début des années 1980, sont incertaines. Certains historiens de l’alimentation attribuent les penne alla vodka à un restaurant, appelé Dante’s, dans la ville de Bologne, au nord de l’Italie. D’autres attribuent la recette à un Américain. Il existe également des variantes qui suggèrent des origines russes.
Les pâtes à la vodka sont un plat simple. La version de D’Elia ne comporte que huit ingrédients : passata de tomates, crème épaissie, beurre, piment, echalotes, ail, Parmigiano-Reggiano et rigatoni. Mais comme c’est le cas pour toutes les recettes simples, la clé est la qualité des ingrédients !
>La recette en image du chef du Da Orazio est ici sur Instagram
>Selon la recette de PhilandCoCuisine, pour 2 personnes en plat principal, il vous faudra :
- 225 g de penne (ici des pâtes intégrales compatibles avec une alimentation IG bas)
- 400 g de concassée de tomates
- 8 cl de vodka
- 8 cl de crème liquide (ici épaisse)
- 25 g de parmesan râpé
- 2 gousses d’ail
- 1 oignon
- 1 à 2 petits piments secs (ou des flocons de piment)
- 1 c. à soupe d’huile d’olive
- origan sec (ou mieux frais si vous en avez)
- sel
Épluchez et émincez l’oignon. Épluchez, dégermez l’ail et coupez les gousses en deux.
Dans une poêle ou dans un wok, faites chauffer l’huile d’olive sur feu moyen et ajoutez les gousses d’ail et le (ou les) petit piment séché. Laissez revenir environ 1 minute sans coloration et ajoutez l’oignon émincé. Laissez fondre le tout, toujours sans coloration et versez la vodka. Flambez le tout et attendez que les flammes s’arrêtent avant de verser la concassée de tomates.
Ajoutez un peu de sel et l’origan séché. Laissez mijoter l’ensemble environ 10 minutes.
Lancez la cuisson de vos pâtes suivant les indications du paquet pour une cuisson « al dente », les pâtes continuerons leur cuisson quelques minutes dans la sauce.
Versez votre concassée de tomates dans un récipient afin de la mixer à l’aide d’un mixeur plongeant pour obtenir une sauce lisse.
Reversez-la dans la poêle et ajoutez la crème. Après avoir égoutté les pâtes en réservant un peu d’eau de cuisson, ajoutez-les dans la sauce avec le parmesan. Laissez chauffer le tout environ 2 minutes supplémentaires en ajoutant éventuellement un peu d’eau de cuisson pour fluidifier votre sauce.