Le site CNN Travel a décidé de faire voyager par l’alimentation
Le journaliste Terry Ward compare ainsi poétiquement un sandwich avec un voyage : « Parcourir les sandwichs du monde, c’est, d’une certaine manière, comme parcourir le monde ».
Et il est vrai que partout dans le monde, du pain ou des galettes sont utilisés pour y glisser des aliments plus ou moins sains dedans et faire des pauses du midi ou du soir un régal à chaque fois renouvelé.
Le média américain a sans doute « oublié » notre sandwich national, bien aimé de tous : le martino, ce mélange subtil d’américain préparé, d’oignons, de cornichons, de moutarde, de sauce Wrocester, de poivre de Cayenne, et pili-pili, de Ketchup et d’une pointe de sel. Et Georges Baghdi Sar vous dirait aussi qu’ils ont oublié le fameux tannour, sandwich syrien qu’il confectionne depuis des années avec succès dans ses restaurants bruxellois notamment.
Voici la liste in extenso donnée par CNN, sans classement précis mais qui donnent des idées.
Pambazo, Mexique : un repas de street food mexicain, composé de pain, de pommes de terre, de chorizo, de laitue, de crème aigre et de sauce.
Tramezzino, Italie : un sandwich triangulaire composé de deux tranches de pain blanc mou, sans croûte, contenant un œuf dur et du thon.
Shawarma, Moyen-Orient : il existe de nombreuses variantes mais la base du shawarma est de la viande épicée grillée provenant d’une rôtisserie et placée dans un pain pita léger, garni de tomates, d’oignons et de persil.
Bánh mì, Vietnam : le classique se compose de tranches de filet de porc grillé, de carottes râpées et de concombres pelés, de piments jalapeno et de coriandre dans une baguette blanche.
Muffaletta, États-Unis (Nouvelle-Orléans) : des couches d’olives hachées, de salami de Gênes, de jambon et de divers fromages (souvent du suisse et du provolone).
Chivito, Uruguay : Ce petit pays d’Amérique du Sud offre un goût prononcé avec du steak finement tranché (appelé churrasco), du jambon, du bacon, de la laitue, de la mayonnaise et de la mozzarella fondue.
Pan bagnat, France : le pain rond et plat s’ouvre en deux pour révéler des couches de crudités, d’anchois, d’olives, d’œufs durs en tranches et de morceaux de thon.
Smørrebrød, Danemark : des tas de variantes existent pour ce sandwich de la mer : avec des fruits de mer, du saumon fumé et parfois des viandes.
Spatlo, Afrique du Sud : ce savoureux sandwich est fait d’un quart de pain qui a été évidé et empilé au maximum avec de la viande et bien plus encore.
Sandwich à la viande fumée de Montréal, Canada : les sandwichs à la viande fumée trônent sur le comptoir de Schwartz’s Deli à Montréal. Il est composé de poitrine de bœuf fumée disposée en couches entre des tranches de pain de seigle léger et arrosé de moutarde jaune piquante.
Po’ boy, États-Unis (Nouvelle-Orléans) : un délice que le classique po’boy, farci d’huîtres frites (ou peut-être de crevettes frites ou de rosbif) et garni de laitue, de tomates et de cornichons.
Fricassé, Tunisie : l’extérieur est constitué d’un petit pain de levure frit et l’intérieur d’un savoureux mélange de thon, de pommes de terre et d’œufs durs.
Sandwich cubain, Cuba/États-Unis : ce sandwich pressé est composé de jambon cuit, de porc rôti, de cornichons, de moutarde, de fromage suisse et de beurre.
Sandwich au concombre, Royaume-Uni : du pain blanc extra-moelleux sans croûte, recouvert de concombres anglais très fins (pelés, s’il vous plaît, puis légèrement salés et égouttés), de beurre et d’un léger saupoudrage de poivre fin.
Chip butty, Royaume-Uni : du pain blanc beurré et farci de frites (appelées chips dans son pays d’origine). Les condiments vont du ketchup au vinaigre de malt en passant par la mayonnaise. Aïe…
Katsu sando, Japon : Une escalope de porc frite – pilée et panée avec du panko et glissée dans un pain blanc au lait du Japon appelé shokupan – est la base de ce snack de proximité culte.
Reuben, États-Unis : Ce classique comprend des tranches de corned-beef, de la choucroute, du fromage suisse et de la vinaigrette russe ou de style Thousand Island.
Croque monsieur, France : Il existe en version masculine et féminine. Pour le croque monsieur, des tranches de pain blanc sont recouvertes de fromage râpé et farcies de fines tranches de jambon et d’emmental ou de gruyère à l’intérieur, puis plongées dans une pâte à l’œuf et frites (dixit CNN). Pour le croque madame, l’œuf est plutôt servi frit sur le sandwich.
Le Philly cheesesteak, États-Unis (Philadelphie) : Ce délicieux sandwich chaud est composé d’une côte de bœuf coupée en fines tranches, d’une couche de fromage, de poivrons et d’oignons sautés à votre convenance.
Broodje haring, Pays-Bas : servi froid, le broodje haring se compose d’une baguette croustillante remplie de fines tranches de hareng réfrigéré et salé et d’oignons en dés.
Falafel pita, Moyen-Orient :qQui a dit que le végétarien n’était pas délicieux ? Des boules de falafel croustillantes et frites – faites de pois chiches trempés et broyés mélangés à des herbes – sont posées dans une poche de pita chaude et moelleuse avec de la laitue, des tomates et une sauce tahini piquante.
Choripán, Argentine : des saucisses arrosées de moutarde et de sauce chimichurri constituent la base de cette bouchée classique dont le nom est un mélange de chorizo (saucisse) et de pan (pain).
Lobster roll, États-Unis (Nouvelle-Angleterre) : Des rouleaux constitués de gros morceaux de chair de homard cuits à la vapeur, généralement mélangés à du jus de citron, de la mayonnaise et des herbes, et placés dans un petit pain ressemblant à celui d’un hot dog.