Les beaux jours sont là, et les images de petits apéros se multiplient dans les têtes… Guacamole bienvenu !
A l’ordre du jour, un rosé, un soda, une eau pétillante avec une tranche de concombre (oui oui c’est bon), un Botaniets&Tonic à 0° ou une bonne bière. Et quelques carottes, gressini ou tortillas à accompagner de dips. Dont le guacamole, cette merveille verte, onctueuse et relevée. Le gaucamole s’accompagnent aussi d’une tartine et d’un oeuf ou accompagnent falafels, patates douces et même des viandes !
Les plus paresseux utilisent des sachets dont la poudre se mélangent facilement à la chair de ce fruit exotique. Mais il existe une recette originelle, bien sûr, même si celle-ci peut varier selon les régions et les cultures, en y ajoutant piments ou herbes supplémentaires.
Mais à la base, le guacamole (qui signifie littéralement sauce d’avocat : Guaca » étant l’abréviation de « aguacate » signifiant avocat en espagnol et de « molle » la sauce) est très sain et simple à faire.
Tomates épépinée et émincée, oignons, feuilles de coriandre, piments, citron vert et avocats sont les seuls ingrédients indispensables. On choisit deux avocats fermes mais vraiment mûrs.
On les écrase avec un demi-oignon rouge émincé très fin et un piment Serrano émincé également.
On ajoute le jus d’un citron vert, et deux cuillères à soupe de coriandre émincée.
On écrase le tout à la fourchette et on rectifie l’assaisonnement avec un peu de sel et de poivre et éventuellement une touche de piment Jalapeno.
Pour la jouer comme au Mexique, on peut aussi rajouter une cuillère à soupe d’huile d’olive et une tomate. Mais le secret, c’est que les avocats soient écrasés à la fourchette et surtout pas mixés. Il faut qu’il y ait encore des petits morceaux et un peu de mâche qui donne toute cette saveur inimitable.
A servir traditionnellement avec des tortillas chips.