La mayonnaise a en moyenne augmenté de +12,2% d’après Test-Achats. L’huile d’olive quant à elle a pris +11,1% et la moutarde +10,5%. Reste que la mayonnaise maison reste l’option la plus économique en cette période d’inflation et surtout la plus délicieuse. Il faut juste… ne pas la rater !
Alors pour ça, on suit à la lettre la recette du célèbre Chef Etchebest. Rien de sorcier, juste une astuce pour avoir les deux mains libres et ne pas stopper l’incorporation de l’huile dans la préparation. Cette astuce qu’il livre sur sa chaîne Youtube est simplement de bloquer le plat, le « cul de poule » pour ne pas qu’il tourne et ainsi avoir les deux mains libres pour plus de fluidité. On doit aussi s’arrêter de temps à autre pour bien incorporer l’huile et surtout ne pas verser trop vite l’huile pour bien « serrer » l’émulsion !
Ingrédients
2 jaunes d’oeufs – 15 g de moutarde de Dijon – 2 cuillères à café de vinaigre d’alcool blanc – Sel – Poivre – 20 cl d’huile de tournesol
Préparation
Dans un saladier, versez le vinaigre. Ajoutez le sel, le poivre et la moutarde. Mélangez avec un fouet. Cassez les œufs en séparant les blancs des jaunes. Mélangez les jaunes au vinaigre. Incorporez l’huile petit à petit en remuant sans cesse (voir astuce). Ajoutez des herbes si vous le souhaitez.