La pizza, cela fait tellement partie des aliments qu’on adore manger qu’on ne pense même plus vraiment à la manière dont elle est faite. Et pourtant, il y a un façon spéciale pour réaliser la plus savoureuse des pizza chez soi.
De plus en plus, on parle de pâte à pizza sur poolish. Un drôle de terme qui signifie simplement une pâte préparée avec une pré-fermentation qui va durer 12h à 15h et même 48h (mais alors c’est plus compliqué à pétrir) et qui contient très peu de levure. « Par définition, une pâte à pizza à la poolish est un levain. Cette technique de préfermentation est faite d’un mélange à parts égales de farine et d’eau, ainsi que d’un peu de levure. Elle confère à la pâte de belles alvéoles, une grande élasticité et un goût savoureux« , renseigne le blogueur culinaire Ricardo Cuisine.
En fait, cela donne à la pâte un goût formidable car les arômes lors de la poolish se sont développés, avec une croûte croustillante et très aérée.
Une pâte à pizza sur poolish, c’est facile à faire, même s’il y a quelques précautions à prendre par rapport à une pâte standard et que cela nécessite du temps. Voici sur son blog, la recette de Ricardo. En fait, il s’agit de préparer une poolish (environ 40% de farine, 60% d’eau et un peu de levure instantanée) et qui va buller et tripler avec le temps et en faire la base d’une nouvelle pâte à pizza à utiliser directement après.
Et si vous n’avez pas envie de vous lancer dans une pâte à pizza ou du pain sur poolish, vous pouvez aller chez Standard qui propose des pizza spéciales avec justement cette pâte au levain particulière (Notre article sur ce resto est ICI) ou bien vous rendre chez Delhaize pour une boule de pâte à pizza au levain bio (2.05€).