La fantaisie de la distillerie Hendrick’s et le talent de la maître-distillatrice Lesley Gracie ont encore frappé. Avec une édition limitée de gin, le Neptunia aux arômes vraiment intéressants.
Il est « aussi rafraîchissant que la brise marine » dit le communiqué à propos de Neptunia. Et pour l’avoir goûté, on peut être d’accord pour une fois avec la justesse sans emphase de cette phrase tant le Neptunia dégage effectivement quelque chose de plus aérien et maritime que la version originale du Hendrick’s Gin.
Au style rond et aromatique, un classique de la maison Hendrick’s, la distillatrice a voulu apporter les saveurs maritimes qu’elle a glanées en se promenant sur les côtes écossaises : « La plupart de mes créations s’inspirent de souvenirs – je joue avec les plantes et les combine pour recréer certaines sensations. Avec Hendrick’s Neptunia, j’ai essayé de capturer ce sentiment libérateur de la mer dans un gin. Vous découvrez d’abord le caractère frais si particulier des herbes côtières, la profondeur des saveurs des plantes marines, avant de déceler une note douce d’agrumes qui apporte une rondeur rafraîchissante, typique de la maison Hendrick’s. ».
Avec cette édition limitée, Hendrick’s veut aussi sensibiliser aux herbiers marins et le rôle capital qu’ils jouent pour des milliers d’espèces marines à travers une collaboration avec l’association caritative, Project Seagrass.
Protection des herbiers marins
La société a ainsi fait un don pour soutenir le projet Seagrass. Il couvre l’ensemble des coûts de base qui permettent à l’organisme caritatif d’étendre durablement ses opérations pour restaurer et protéger les herbiers marins ainsi que la biodiversité marine à l’échelle mondiale. Hendrick’s finance aussi de nouveaux projets comme une étude ciblée sur les herbiers marins situés sur la côte ouest de l’Écosse, où se trouve le Hendrick’s Gin Palace, ce qui permettra d’envisager de possibles travaux de restauration dans cette région.
Mais siroter ce gin spécial n’aura qu’un temps : les éditions limitées de la maison, peu importe la qualité des créations de la maître-distillatrice Lesley Gracie, ne durent que quelques mois. Après on les range précieusement dans le cabinet de curiosités Hendrick’s !
Pour en goûter la saveur, on peut opter pour le Neptunia Fizz dont Ally Martin, Hendrick’s Global Ambassador donne la recette : « Versez deux doses de Hendrick’s Neptunia, une dose de jus de citron vert frais, un trait de sirop et complétez avec du soda. Ajoutez une tranche de concombre pour la déco, et le tour est joué ! »