Partout dans le monde, on se réjouit de cette fête nationale irlandaise, le 17 mars, soit ce jeudi.
Et quoi de mieux que de déguster une Guinness à cette occasion, boisson « nationale » en Irlande s’il en est. Celle-ci est confectionnée avec des malts très torréfiés qui lui confèrent sa couleur presque noire, vieillie en fûts de bois confectionnés sur place, cette « stout »est internationalement connue et le musée Guinness fait partie des must-see de Dublin ! Dans quel pub peut-on alors aller la goûter ? Voici nos propositions, non exhaustives bien sûr mais avec supplément d’âme irlandaise ou british !
En plus, après deux ans sans fête nationale dans les rues d’Irlande, c’est reparti pour des festivals pleins de musique traditionnelle, de danse et de théâtre de rue. Le thème étant « Connexions », ici en Belgique, on pourra suivre en ligne les festivités grâce au Green Button Festival.
Autour du quartier européen
Si l’on veut vraiment aller dans des pubs irlandais, direction la rue Archimède et le quartier européen qui concentre un bon nombre d’entre eux comme le James Joyce’s (34 rue Archimède), le Hairy Canary (12 rue Archimède) ou encore The Funky Monkey (55, rue Archimède). Non loin, il y a aussi le Fat Boy’s Sports and Grill, un resto et pub américain où la Guinness coule à flot (36, av. de Cortenbergh). Au Old Oak, on regarde les matchs sur les écrans muraux, on boit de la Guinness (mais aussi un bon choix de bières belges). Côté restauration, le fameux Fish & chips et l’Irish Breakfast sont délicieux. En plein quartier européen, à deux pas de la Commission européenne, le pub se remplit vite le jour de la Saint-Patrick. Rue Franklin 26, 1000 Bruxelles. Le Kitty O’Shea’s lui est une institution non loin de la place du Luxembourg, cet endroit ravit les amateurs de cuisine gaélique mais ce soir, c’est le bar qui tournera à plein ! Boulevard Charlemagne 42, 1000 Bruxelles
Dans le centre bruxellois
Le Churchill’s se situe non loin de la Monnaie, un pub qui propose une vaste sélection de bières, belges, mais aussi, anglaises et évidemment de la Guinness. 29 rue de l’Ecuyer, 1000 Bruxelles. Et on n’oublie pas le O’Reilly’s à la Bourse, une institution de la capitale, toujours bien rempli ! 1 place de la Bourse, 1000 Brussels.
Autour de la place Flagey
Le Valera’s avec sa grande terrasse et ses multiples écrans attirent aussi un monde fou lors de rencontres sportives, on peut même y voir des championnats de fléchettes et on se prend au jeu ! Pl. Eugène Flagey 17, 1050 Ixelles. Au Black Sheep (Chau. de Boondael 8, 1050 Ixelles), l’ambiance est plus froide mais l’espace y est et ça devrait chauffer aujourd’hui particulièrement !
A Liège
The Shamrock à Liège. Avec des DJ ce jeudi mais aussi le vendredi. Un rendez-vous incontournable ! 1 rue Louvrex, 4000 Liège. Le Celtic Urban Pub à Liège. La couleur est donnée sur la page facebook de ce pub : ce soir « Cornemuses et la Horde »! Liège va trembler… 145, boulevard de la Sauvenière, 4000 Liège. Mad Murphy’s à Liège. A 11h ce matin, le pub affichait déjà sa Guinness toute fraîche servie sur sa page facebook ! rue Saint Jean-en-isle 21
Mais aussi
Le London Pub à Soignies, avec une déco typiquement anglaise, on se croit téléporté ailleurs ! 76 rue de la Station, 7060 Soignies.
Le Becketts à Louvain-la-Neuve, ouvert en 2005 et bien connu de tous dans cette cité festive et étudiante. 53 Grand Place, 1348 Louvain-la-Neuve.
Patrick Foley’s à Gand. Un lieu bien connu à Gand pour sa très bonne cuisine gaélique. Mais il est aussi renommé dans la ville pour être un lieu festif où boire un verre. A partir de midi, ce sera ambiance St-Patrick avec de la musique irlandaise en live tout au long de la journée et en soirée un DJ. Recollettenlei 10 – 9000 Gent
O’Malley’s à Mons. On ne peut pas passer à côté de ce lieu de rassemblement irish dans le centre de Mons. 31 Rue de la Clef – 7000 Mons
The Irish Times Pub à Anvers Grote Markt, 38 et le Kelly’s De Keyserlei 27 vous accueillent aux couleurs de la Saint-Patrick toute la journée et jusque dans la nuit… 3000 Anvers.
A la maison
Oui mais… quand on n’est pas au pub, que peut-on faire, si, par exemple à la maison, on a envie d’une Guinness draught bien crémeuse ?
Eh bien, la brasserie a mis au point un génial dispositif qui consiste à introduire dans une canette traditionnelle une sphère micro-alvéolée en plastique, qui, à l’ouverture, permet à l’azote de se répartir presque comme dans la version à la pompe.
Par ailleurs, ne perdons pas de vue qu’un autre produit de la brasserie Guinness est produit à Dublin exclusivement pour notre pays depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale : il s’agit de la Special Export. Proposée en bouteille, nettement plus capiteuse, celle-ci ressemble nettement plus à l’idée que l’on se fait d’une stout dans notre pays, indique Philippe Bidaine, notre chroniqueur gastronomique.