Et une de plus : depuis quelques semaines, la cinquième enseigne de My Tannour a ouvert ses portes à Waterloo et bientôt : Paris ! Georges Baghdi Sar est l’invité de Oui Chef.
Take-away, livraisons avec Deliveroo, repas sur place : le petit snack dans le centre de Waterloo dans lequel trône le fameux tannour, ce four traditionnel à très haute température, commence à sentir les épices orientales et la viande mijotée dès le matin. Il faut dire que les tannours, cela ne se prépare pas en un tour de main…
C’est un pain syrien cuit au feu de bois et rempli de viande qui a été cuite et fumée à basse température pendant au moins 12 heures ! On y ajoute des légumes, une sauce pleine de saveurs et nous voici au Moyen-Orient. Une préparation venue d’une recette traditionnelle que Georges Baghdi Sar, né en Syrie, d’origines arméniennes et d’une mère libanaise, a toujours connue dans sa famille. Et qui est devenue une des street-foods les plus demandées en Belgique depuis quelques années, grâce à lui.
Arrivé à l’âge de 11 ans en Belgique, Georges est un entrepreneur dans l’âme mais « avant tout un cuisinier« . Après un parcours pour devenir chef de cuisine à l’école de Namur, il passe par la Villa Lorraine, le Comme Chez Soi et monte rapidement en grade dans différents restaurants de renom. C’est que le jeune Georges bosse, sans relâche, avec l’envie d’apprendre toujours plus et la volonté de se lancer rapidement à son compte. Ainsi naît C’Chicounou, non loin de Flagey, un restaurant de tapas et de spécialités syriennes qui attire par son originalité et la qualité des produits.
Et la street-food fit un tabac
Quand Georges voit un local libre en face de Chicounou, rue de la Brasserie, il se lance avec un sens aigu de l’air du temps : « A l’époque, la street-food, cela n’existait quasiment pas à Bruxelles mais je sentais que mon idée allait faire son chemin« , se souvient-il. On est en 2019 et c’est vrai : le succès est au rendez-vous pour ces petits pains fourrés de de viande (poulet, bœuf ou agneau), qui est d’abord épicée puis cuite pendant 5 à 16 heures dans les flammes crépitantes d’un four en fer forgé, ou de haloumi ou de falafel et servis avec de riches salades et des crudités.
En 2019, le Gault&Millau décerne un prix POP à My Tannour qui récompense originalité et qualité des plats et c’est la ruée. Peu à peu, My Tannour ouvre à Saint-Gilles, au Wolf, à Mérode (principalement axé sur la vente à emporter et la livraison) puis en ce début 2022 à Waterloo.
Un sixième snack ouvrira en mai ou en juin à Schaerbeek, sur la place Colignon. Et ce n’est pas tout puisque Georges Baghdi Sar a été approché pour ouvrir un nouveau My Tannour dans un nouveau mall à Paris !
Fast-Good
Et pendant ce temps, le chef bosse à de nouvelles recettes dans son atelier central. Son truc, c’est ça : la cuisine, réfléchir à des nouveautés, manager ses restos dont il fait le tour chaque jour ou presque. Et sa famille surtout ! Avec son épouse, il a deux petits enfants dont il adore s’occuper. Dormir ? Très peu pour lui, « c’est 4h tout au plus ! »
My Tannour, « c’est un truc simple mais c’est beaucoup beaucoup de travail parce que on veut faire un produit authentique. La street-food, c’est le début d’un fast-food avec la qualité d’un restaurant. Alors on ne lâche jamais rien, on est toujours très critiques« . Depuis quelques années, Georges s’est associé à Damiano Fersini qui s’occupe de tout ce qui concerne la com et l’événementiel notamment. Associés et très amis, ils font « tout ensemble et ça fonctionne car on est très complémentaires« .
My Tannour Waterloo 212d, chaussée de Bruxelles. A commander aussi sur Deliveroo