Au restaurant Ma Jolie comme chez son petit frère, le bar à cocktails Jolie Joli, et désormais le restaurant Joli Jam on sait accueillir, abreuver et nourrir. Rencontre sur la chaussée de Charleroi.
« Notre challenge aujourd’hui, c’est de traverser la chaussée de Charleroi sans se faire écraser« , sourit Ludivine De Magnanville, la patronne de Ma Jolie, un superbe petit restaurant cosy, non loin du carrefour Janson, sur la chaussée de Charleroi à Bruxelles. « Avec mon mari qui en est le chef, on voulait vraiment développer un petit restaurant de quartier avec des bons produits frais, de saison, une cuisine maison comme on voulait, nous, en manger« , explique cette infatigable de 33 ans. Et depuis 4 ans, c’est carton plein, l’accueil y est souriant, chaleureux tout le temps et on y mange aussi bien une soupe miso-gingembre qu’une escalope milanaise, … Charles est en cuisine, Ludivine en salle.
Un petit rebelle pendant le confinement

© DR
Les hôtes pouvaient aussi y boire tous les vendredis et samedis de fameux cocktails faits pour accompagner les plats au mieux et pour changer de la bière ou du vin. Le fait de Nicolas, un mixologue passionné rencontré peu avant le lancement du restaurant par le couple st-gillois pure souche. Un rendez-vous qui attirait les fidèles. « Alors quand la boutique mitoyenne a fermé, on s’est dis banco, on y va et on ouvre un bar à cocktails« , se souvient cette fonceuse au dynamisme impressionnant.
Ensemble, ils donnent au petit frère rebelle de la Jolie d’à côté du caractère : élégant, jouant entre le velours, les lumières douces, le confort et la récup : on s’y sent immédiatement bien. Et pour y créer ses cocktail, Nicolas s’est fait plaisir avec un vrai grand bar efficace, de la place pour les bouteilles, les verres, « Il a réussi à créer un endroit ni masculin, ni féminin, à l’image du nom, Jolie Joli« .
A la carte, des cocktails beaux comme des sculptures avec des goûts audacieux ou classiques et même personnalisables et des petites choses maison, faites dans les cuisines d’à côté bien sûr, avec le même soin du beau et de la qualité. Et puis on y retrouve le champagne Perrier-Joüet et les bières de la brasserie belge Silly, chères à ma Jolie.
Le Joli Jam, restaurant d’hôtel
Et comme jamais deux sans trois : voici que la famille « Jolie » s’agrandit encore : le couple a repris le restaurant du Jam Hotel, quelques encablures plus bas : appelé le Joli Jam, il est ouvert du matin pour les petits déj au soir (comme un resto classique) avec une offre qui met direct en appétit puisqu’il s’agit d’une cuisine américaine du Nord au Sud. En plat vedette, les lobster rolls avec un petit pain brioché fait maison et du homard accompagné d’une sauce mythique. Mais aussi des burgers, des carrot cakes et autre cheese cakes…
Ouvert en novembre 2021, l’inauguration officielle du nouveau restaurant aura lieu cette semaine ! Et pour l’instant, Ludivine, son mari Charles et le mixologiste Nicolas ne comptent pas bouger plus loin que les coins de rue qui les entourent… Aura-t-on droit à un joli petit endroit de plus en 2022 ? « On bosse beaucoup avec trois structures. Le matin, c’est 7.30, le soir, c’est… pas d’heure alors le dimanche, on a juste envie de dormir et de ne rien faire du tout… Ce qui est finalement du sport avec nos deux enfants« , conclut en riant Ludivine qui aime tellement accueillir ses clients qu’elle ne voit de tout façon pas ce qu’elle fait comme un travail…