Le poulet du dimanche, de préférence avec pommes de terre autour et bonne petite compote maison, c’est un must. Voici comment le rendre encore plus délicieux.
Les Belges en sont friands : le poulet rôti compte de nombreux aficionados. Il est vrai qu’on l’achète souvent déjà tout cuit dans une rôtisserie (merci les marchés !), c’est plus rapide et facile. Mais le plaisir de manger un bon poulet de ferme cuit par nos soins surpasse parfois cette petite « paresse ».
Pour le rendre encore plus irrésistible, il faut qu’il soit bien croustillant. Et pour ce faire, inutile de le couvrir d’huile ou de beurre avant de le mettre au four. La jeune cheffe française étoilée Julia Sedefdjian adore cuisiner le poulet. Elle dirige le restaurant Baieta dans le 5e arrondissement avec des plats délicieux à des prix très abordables a une technique simple et efficace pour que la gourmandise prenne le dessus.
« Je saisis toujours ma volaille à la casserole, avec une huile neutre, avant de la mettre au four. Ça permet d’avoir une peau bien croustillante et une chair moelleuse. Vous pouvez faire griller votre poulet environ 10 minutes à la casserole, et ensuite seulement l’arroser au beurre pour le colorer légèrement, avant de terminer la cuisson au four. »
Côté huile neutre, elle conseille l’huile de pépin de raisin, dont le point de fumée compte parmi les plus hauts : de quoi faire bien griller sans que cela devienne toxique…
Et parce qu’il fait bien froid, une soupe au poulet réconfortante et facile à faire, c’est juste ci-dessous…