Le guide italien « 50 Top Italy » rend public au début de chaque nouvelle année son classement des meilleurs restaurants gastronomiques italiens dans le monde. Dans ce top ne sont pas repris les restaurants italiens, qui ont leur propre classement (sinon ils trusteraient les premières places, à n’en pas douter !).
Hier, dimanche 9 janvier, ce fameux top est sorti et la Belgique y est joliment représentée par le restaurant Senzanome, classé 13e sur 50, s’il vous plaît !
Ce restaurant étoilé une fois est installé place du Petit Sablon à Bruxelles et son chef est bien connu puisqu’il s’agit de Giovanni Bruno. Saint-Jacques poêlées, fregola Sarda, coulis de poireaux, son croquant et sauce verte ou encore Ecrevisse de Manzara, salade de fenouil et oranges sanguines, huile fumée ou encore les Fines feuilles de pâte au double beurre au Parmesan à la truffe noire sont quelques uns des plats délicats et généreux que le maestro prépare en cuisine tandis que sa soeur règne sur la salle depuis 1997.
Il y a 10 ans, le Senzanome était élu meilleur restaurant italien d’Europe (hors Italie) et meilleur italien de l’année au guide Gault&Millau en 2012. Le voici de retour !
La première place de ce classement mondial va à Don alfonso 1890, situé à Toronto, suivi de Fiola à Washington. Da Vittoria Shangaï à Shangaï est médaille de bronze…