Voici comment l’accommoder pour changer.
Le chou, c’est parti pour de longs mois, avec la famille des potirons, c’est ce que l’hiver nous réserve. Et parmi ces crucifères parfois rébarbatifs, le fameux petit chou de Bruxelles. Voici quelques recettes originales et gourmandes pour le cuisiner de façon différente qu’à la vapeur ou revenu dans le beurre. Parce que le chou de Bruxelles est une vraie mine de bons nutriments. Faible en calories et en glucides, le chou de Bruxelles est en revanche riche en fibres, bourré de vitamine C et de vitamine K. Il est rassasiant et antioxydant.
Chou de Bruxelles à la carbonara. Irrésistible pour les enfants, une recette prête en 15 minutes et 15 minutes de cuisson, pour 4 pers.
Ingrédients : 1 kg de choux de Bruxelles – 100 g de guanciale (ou de lard fumé en tranches) – 100 g de pecorino (ou de parmesan) fraîchement râpé – 1 oeuf + 2 jaunes d’œufs – 1 noix de beurre – Poivre.
Préparation. Raccourcissez les pieds des choux de Bruxelles, coupez-les en 2 ou 4 selon la grosseur. Détaillez le guanciale en lardons, faites dorer à la poêle. Ajoutez les choux de Bruxelles, faites-les revenir pendant 5 minutes à couvert. Pendant ce temps, préparez la sauce carbonara en mélangeant l’œuf entier plus 2 jaunes. Ajoutez le fromage et poivrez. Stoppez la cuisson, versez la sauce, mélangez et servez dans des assiettes creuses et dégustez aussitôt.
Gratin de chou de Bruxelles aux gésiers. Des saveurs qui se marient particulièrement bien, voici la recette pour 2.
Ingrédients. 500 g de choux de Bruxelles – 1 sachets sous vide de gésiers confits – 2 gousses d’ail – du persil frais haché menu
Préparation. Nettoyez les choux de Bruxelles et cuisez les 15 min dans de l’eau bouillante salée. Égouttez les bien. Dans une poêle, faites revenir les gésiers confits coupés en larges lanières. Ajoutez l’ail écrasé plus le persil. Salez, poivrez. Mélangez avec les choux de Bruxelles et laissez cuire en les retournant délicatement.
Tarte au chou de Bruxelles à la moutarde. Un délice roboratif et bien chaud à alléger d’une salade.
Ingrédients. 1 Pâte brisée – 15 choux de Bruxelles – 15 petites pommes de terre rattes- 100g de gruyère râpé – 15cl de crème liquide – 3 oeufs – 2 cuil. à soupe de moutarde – Sel – Poivre
Préparation. Faites cuire vos choux à peine 15 min pour qu’ils restent fermes. Préchauffez votre four à 200 °C. Étalez la pâte brisée dans un moule à tarte. Nappez de moutarde et piquez le fond de tarte avec la pointe d’un couteau. Déposez les pommes de terre et les choux de Bruxelles sur la pâte. Cassez les œufs entiers dans un saladier. Ajoutez la crème, du sel et du poivre et fouettez à la fourchette. Ajoutez le fromage râpé et mélangez. Versez le mélange aux oeufs. Enfournez à 200 °C durant 30 min environ.
Chou de Bruxelles au jambon en gratin. Comme les chicons mais version chou !
Faire cuire les choux de Bruxelles (12 min à la cocotte minute, dès que la soupape s’est soulevée).
Ingrédients. 1 kg de choux de Bruxelles – 250g de lardon – 4 tranches de jambon – 1 tomate (facultatif) – 1 oignon – sel, poivre, huile d’olive
Préparation. Faire rissoler les lardons avec l’oignon émincé. Dans un plat allant au four, verser 1 cuillère à soupe d’huile d’olive, puis tapisser de 2 tranches de jambon. Etaler ensuite la tomate, préalablement coupée en tranche. Déposer ensuite les choux de Bruxelles, puis les lardons et l’oignon. Couvrir des deux autres tranches de jambon, et parsemer de gruyère râpé. Faire gratiner au four (environ 200°), pendant environ 15 min.
Gâteau au chou de Bruxelles. A emporter en lunch, c’est parfait.
Ingrédients. 500 g de choux de Bruxelles – 150 g d’allumettes de bacon – 2 oignons – 20 cl de crème liquide – 15 cl de lait – chapelure – sel – poivre – beurre – emmental râpé – 3 oeufs
Préparation. Nettoyez et cuisez les choux de Bruxelles 15 minutes dans de l’eau bouillante salée, égouttez, réservez. Préchauffez le four à 180°C. Dans une poêle, faites revenir les oignons dans du beurre fondu , ajoutez le bacon puis les choux de Bruxelles. Dans un saladier , fouettez les œufs avec la crème et le lait. Salez et poivrez. Beurrez un moule à manqué, saupoudrez de chapelure, répartissez les choux de Bruxelles, versez le mélange crème-lait-œufs dessus, parsemez d’emmental râpé. Mettez à cuire 35 à 40 minutes , laissez refroidir 30 minutes avant de servir.
Omelette au fromage et au chou de Bruxelles. Avec des champignons, des oignons, des choux coupés en deux, 100g de fromage rapé et compter 2 oeufs par personne, c’est aussi une recette à ne pas oublier.
Et enfin cette recette également originale et veggie de raviolis ouverts aux champignons et choux de Bruxelles.