Un joli nom et une belle présence en bouche pour « l’Effervescence au Palais », le premier vin mousseux du chai bruxellois Gudule Winery.
Gudule Winery, c’est un sacré pari comme on les aime : qui aurait imaginé que l’on produirait du vin à Bruxelles ? Pas grand monde, à part Thierry Lejeune évidemment, un passionné de l’entrepreneuriat et du vin. En janvier 2018, l’homme qui était auparavant imprimeur est bien décidé à réaliser son rêve : produire du vin à Bruxelles puisqu’il y habite ! « Une seule solution pour moi : faire venir le raisin, en grappe« , explique-t-il. Il crée un chai urbain situé au sein de Greenbizz, incubateur de projets durables bruxellois. Et surtout, de par ses connaissances et contacts, Thierry Lejeune va travailler avec neuf vignerons bio travaillant sur des terroirs européens qui lui partagent le fruit de leur passion et labeur ! Gudule Winery Brussels est né. Son vin est assemblé et travaillé dans le chai, à deux pas de Tour & Taxis. Les 7 cuvées de vins, blancs, rosés ou rouges et désormais effervescent, sont distribués en Belgique, en favorisant les moyens de mobilité douce.
Un sacré projet qui a trouvé un public curieux et fier de participer à un tel défi belge. Alors en vue des fêtes (toutes proches mais aussi pour toutes les occasions festives), on s’est penchés sur la bulle de l' »Effervescence au Palais ». Elle est issu d’un assemblage entre trois cépages européens : le Grüner Veltliner (Autriche) qui s’associe au Pinot Noir (Bourgogne, France) et au Riesling (Allemagne). Qui ont été travaillés selon la méthode traditionnelle.
Une petite bulle fine et un arôme minéral
Ce qu’on aime ? Que ce mousseux ne contienne que 24 mg de sulfite par litre, ce qui en fait une des teneurs les plus basses de SO2 total : le règlement européen autorise jusque 135 mg/litre en bio pour la catégorie des vins mousseux de qualité. Alors que la dose maximale tolérée par la réglementation des vins nature est de 40mg/litre.
La petite bulle fine est bien agréable et on apprécie aussi le côté salin qui ressort de la dégustation. Bien mieux que le goût saturé en sucres que l’on peut trouver dans certains prosecco et qui éteint tout l’acidulé qui fait l’intérêt de la boisson !
Ce vin qui fera parler autour de la table a été produit de manière raisonnable : 5000 bouteilles seulement. Son prix ? 24€.
Le chai Gudule Winery / Greenbizz Brussels – Atelier 37.8, 37 rue Dieudonné Lefèvre – 1020 Bruxelles. Partenaires et distributeurs sur le site internet de Gudule. e-shop : https://gudule-winery.brussels/