Les Belges en raffolent et tout spécialement le dimanche : le poulet rôti à la compote, c’est un must dans bien des familles.
On change un peu ? Avec la cheffe triplement étoilée Anne-Sophie Pic qui adore revisiter des classiques et leur donner un coup de fouet, tout en restant accessible à tous. Sur son cmpte Instagram, elle a partagé une recette d’hiver vraiment agréable et pleine de goût : celle du poulet à l’estragon avec un riz pilaf, une petite merveille dont on oublie souvent l’existence et qui se marie parfaitement à la sauce à l’estragon.
Pour ce week-end, c’est la recette idéale !
Pour le poulet : 1 poulet fermier entier de 1,4 kg, prêt à cuire – Sel – Poivre – 3 cuil. à soupe d’huile d’olive – 3 branches d’estragon – ½ oignon – 50 g de beurre demi-sel – 10 cl de vin blanc – 30 cl de bouillon de légumes
Pour le riz pilaf : 250 g de riz long – ½ oignon – 15 g de beurre demi-sel – 45 cl de bouillon de légumes – Sel
Le poulet à l’estragon
Assaisonnez le poulet à l’intérieur et à l’extérieur de sel et de poivre. Farcissez la volaille avec l’estragon. Faites fondre le beurre avec l’huile dans un autocuiseur chauffé à feu moyen. Faites colorer la volaille sur toutes les faces pendant 10 min. Retirez la volaille et videz la graisse de la cocotte. Ajoutez le demi-oignon épluché et haché et laissez cuire lentement pendant 1 ou 2 minutes sans laisser colorer. Versez le vin blanc, grattez le fond de la cocotte avec une spatule en bois pour décoller les sucs de cuisson (on appelle cette opération « déglacer »). Laissez bouillir et réduire de moitié. Versez le bouillon de légumes, puis remettez la volaille dans l’autocuiseur. Fermez-le et mettez-le sous pression. Lorsque la soupape commence à siffler, comptez 14 min de cuisson. Retirez du feu, laissez retomber la pression tout doucement. À savoir, n’ouvrez pas la soupape brusquement pour ne pas abîmer les fibres de la viande. Mettez de côté.
Le riz pilaf
Faites chauffer une casserole avec le beurre. Coupez l’oignon en fines tranches et faites dorer doucement 2 à 3 min. Ajoutez le riz, faites cuire lentement en tournant presque sans arrêt pendant 2 à 3 minutes (cette opération se dit « nacrer » le riz). Ajoutez le bouillon de légumes, puis salez un peu. Couvrez et laissez cuire pendant 20 min à feu doux. Une fois le riz cuit, ajoutez-y quelques noisettes de beurre, puis laissez-le reposer pendant quelques minutes. Mélangez doucement le riz à la fourchette puis salez un peu si besoin (goûtez bien avant). Ouvrez l’autocuiseur, sortez le poulet, découpez-le puis filtrez le jus avec une passoire. Déposez le poulet coupé dans un plat, versez le jus par-dessus et dégustez bien chaud avec le riz, servi à part.
Recette de saison également, le filet de faon aux poires pochées au vin rouge