Une sélection de nouveautés et des adresses bien installées. Qui ont toutes un point commun : elles font voyager…
La street-food a pris ses marques ces dernières années. Du fast-food survendu ? loin de là, la street-food s’inspire de traditions gastronomiques et culturelles différentes bienvenues. Chez O Banh Mi, les sandwiches banh mi par exemple sont directement inspirés de la maman des frères et soeur qui tiennent le lieu à Etterbeek, non loin du Germoir. Aujourd’hui, la street-food est partout : en take-away dans les resto et aussi sur Deliveroo.be qui nous a livré 5 nouvelles adresses passant par sa plate-forme de livraison. Et tout ça, c’est sans compter les snacks du coin de pita et durum qui vous régalent en cas de fringale !
1. Stick that Meat c’est directement le rendez-vous avec le climat méditerranéen et les îles grecques. La viande est rôtie de manière authentique, donc ne manquez surtout pas les souvlaki, wraps ou burgers à viande. Selon beaucoup, c’est le meilleur restaurant de viande sur Deliveroo ! La vraie gourmandise se termine par un dessert comme une halva grecque.
2. Bollyfood Stories c’est un concept nouveau à Bruxelles puisqu’on y propose une street food indienne. Le propriétaire, John Ashok Alexander, a ouvert un premier restaurant indien à Mons, Ashok, qui est rapidement devenu une institution. Désormais, il nous fait voyager à Bruxelles.
3. Educazione Napoletana. Il ne faut pas nécessairement aller jusqu’à Naples pour déguster une vraie pizza napolitaine. Le pizzaiolo Bernardo a troqué sa ville natale, Mondragone, pour Bruxelles et prépare chaque jour dans son restaurant des pizzas telles qu’on peut les déguster en Italie.
4. Bikette est un nouveau restaurant de burgers qui a ouvert en plein confinement. Inutile d’expliquer ce qu’est un burger, mais ceux-ci sont uniques, car vous pouvez choisir le fromage que vous voulez comme garniture. Autre avantage : ils ne travaillent qu’avec les meilleurs et les plus frais produits de la ferme.
5. Kroket : ce sont ces croquettes de crevette mais pas que : il y a 5 croquettes différentes et on peut même les commander en tant que ‘burger aux croquettes.’
6. Mine Madeh. Un restaurant syrien ouvert par Georges (C’Chicounou, My Tannour) qui propose des sortes de pitas frites garnies de légumes mijotés. Délicieux. A découvrir près de la place Jourdan. > notre article ICI.
7. Monella. De la street food italienne qui fond dans la bouche par les patrons de chez Racines, à deux pas de Flagey. On déguste au comptoir, sur place, autour des étangs et on se lèche les doigts deux fois plutôt qu’une ! > notre article ICI
8. O Banh Mi. Un petit resto vietnamien qui a commencé comme une guinguette familiale autour des recettes de la maman et qui est désormais un haut lieu pour le sandwich vietnamien de qualité. Avec des plats de boeuf, proc, poulet ou légumes très variés. Un must près du pont du Germoir à Etterbeek. – www.obanhmi.be
9. SemSom. Un snack dans l’air du temps. Spécialisé dans la street food libanaise, il propose des repas équilibrés, une cuisine saine et généreuse basée sur des produits de qualité, principalement d’origine libanaise. Non loin de Flagey.
10. Pitaya. La chaîne de restauration spécialisée dans la cuisine thaïlandaise Pitaya fait un véritable carton en Europe. Désormais bien installée en Belgique, on y déguste une cuisine qui s’inspire de la street-food qu’on peut retrouver dans les rues de Bangkok. Parmi les best-sellers : le très connu Pad Thaï (à base de nouilles de riz sautées), le Sie Yai (à base de boeuf et de nouilles udon), le nua Kao (à base de boeuf et de crevettes) ou encore le Red Curry ou encore le curry rouge pour pimenter son repas ! Prix moyen par personne : 15€, boisson comprise.
A la maison, on se régale d’empanadas, à emporter… au salon !