Des pommes de terres fondantes bien enrobées de fromage, un reblochon croustillant mais filant par endroits, des lardons savoureux et des oignons qui ont libéré tout leur goût : c’est tout ce qu’on veut pour une soirée tartiflette, alors que l’automne s’installe à nos portes. Et pour ça, il y a quelques tours de mains à prendre que l’on vous détaille.
Les pommes de terre
Elles doivent être précuites. On peut opter pour la cuisson micro-ondes ou cuisson vapeur qui se valent en temps (10 min.) et en goût. Ou une cuisson des tranches à la poêle avec du beurre et de l’huile : cela prend plus de temps, il faut faire attention à ce qu’elles ne dorent pas trop sinon c’est moins fondant… Mais c’est encore plus gourmand.
L’astuce c’est de toute façon de poivrer et saler vos patates qui seront encore fermes. Ce qui est normal, elles vont encore cuire dans le four.
Les lardons et oignons
On précuit aussi les lardons et les oignons ensemble en commençant par ces derniers qu’on fait suer dans une poêle bien chaude, avec un peu d’huile. Ensuite, au tour des lardons. Le tout doit dorer légèrement. On ne sale pas, les lardons le sont déjà.
Le plat
Pour donner encore plus de goût, les « vrais » conseillent de frotter une gousse d’ail sur tout le fond du plat.
La cuisson
Elle se fait au four et si vous voulez vraiment libérer toutes les saveurs et le moelleux de ce plat, alors le mieux est de procéder en deux fois.
Pour la première cuisson, on mélange les pommes de terre coupées, les lardons et les oignons dans le plat. Sur le dessus, on pose la moitié du reblochon coupé en 4 et on recouvre avec un couvercle ou du papier aluminium ou cuisson. C’est parti pour 15 minutes à 200°C.
Ensuite, on retire du four (qu’on laisse allumé), on mélange pour que le fromage enrobe bien l’ensemble. Il n’y a plus qu’à rajouter l’autre moitié de reblochon coupé en 2 cette fois. On cuit à 200°C environ 5 minutes, puis on monte le thermostat à 240°C pendant 10 minutes pour que le reblochon gratine. Succès garanti entre le goût et le contraste des pommes de terre fondantes au goût de fromage avec le reblochon bien croustillant…
Lors des week-ends d’automne, on peut aussi se régaler d’un ragoût crémeux de faisan aux champignons