Une recette du sud de l’Italie pour changer des bolo à l’occasion de la journée mondiale des pâtes !
Pour la journée mondiale des pâtes, nous avons demandé à Angelo Galasso du micro-restaurant Pane & Olio non loin de Mons de nous donner une recette spéciale et originale qui mettrait en valeur autre chose que des spaghetti ou des penne rigate.
« Voici une recette très typique du sud de l’Italie, version recette de famille : des orechiette aux cime di rapa, anchois et mie de pain croquante. « C’est la saison des cime di rapa, qui sont des brocolis sauvages, on peut en trouver sur les marchés ou dans les magasins italiens spécialisés mais ces légumes peuvent être remplacés par des brocolis. C’est une recette qu’on peut varier à l’infini en remplaçant les anchois par de la saucisse italienne ou encore par du guanciale, ce morceau de viande séchée qui provient de la joue et bajoue du cochon« , explique le chef.
Orechiette aux cime di rapa, anchois et mie de pain croquante
Ingrédients pour 4 pers
- 500 g d’orecchiette
- 500 g de cime di rapa ou brocolis
- Quelques filets d’anchois sous huile (ou si vous préférez, vous pouvez remplacer les anchois par environ 150 g de guanciale)
- 1 gousse d’ail
- Mie de pain
- 50 g de pecorino romano
- Sel et Poivre
Préparation (15 à 20 minutes)
Dans une poêle (style wok), toaster la mie de pain avec de l’huile d’olive extra-vierge, du sel et du poivre. Réserver pour la fin.
Faire bouillir une casserole d’eau salée (comme il n’y a pas d’ajout de sel par la suite, utiliser une bonne quantité de sel)
Plonger les cime di rapa nettoyées (les fleurs + les plus jeunes feuilles) dans l’eau bouillante en même temps que les pâtes.
Si vous utilisez des pâtes fraîches adaptez le temps de cuisson, les cime di rapa doivent cuire environ 12 min. dans l’eau bouillante.
Dans la poêle utilisée pour faire frire la mire de pain, faire revenir l’ail et les anchois dans 4 c à soupe d’huile d’olive. Quand les pâtes et les légumes sont cuits, les égoutter et les mélanger à l’ensemble en rajoutant le pecorino râpé. L’eau de cuisson est devenue légèrement verte, ne pas la jeter tout de suite: en ajoutant quelques cuillères de votre eau de cuisson à la sauce vous la rendrez plus crémeuse.
Servir en saupoudrant de mie de pain croquante.
NB: en utilisant les anchois (ou le guanciale) l’ajout de sel n’est pas indispensable si l’eau des pâtes a été bien salée.

© DR
Et les pâtes, on peut les faire aux boulettes de viande et champignons, quel délice !