Le cocktail Sidecar célèbre son centenaire. Derrière ce grand classique du Cognac Rémy Martin, du Cointreau et une touche de citron. Le Sidecar, cocktail iconique des années 20, n’a jamais perdu sa popularité parce qu’il est chic et plein de saveurs.
Il naît dans les années folles, au milieu du jazz et des bars clandestins. C’est dans cette atmosphère que les soldats américains présents en Europe ont élaboré leur cocktail de rêve. On dit d’ailleurs que le Sidecar porte le nom d’un capitaine de l’armée américaine dont le moyen de transport préféré pour festoyer et circuler dans les rues de Paris était une moto side-car… Il est rapidement devenu le cocktail le plus tendance des grandes villes : du Buck’s Club de Londres au Ritz et Harry’s Bar parisiens, le Sidecar était le roi des cocktails de l’époque.
Un siècle plus tard son inventeur fait toujours l’objet de débats houleux. Certains l’attribuent à Harry MacElhone qui serait le premier à l’avoir concocté dans son célèbre bar de la rue Daunou. D’autres plaident pour Pat McGarry qui l’aurait introduit aux gentlemen du Mayfair au Buck’s Club dans les années 1920. Mais tout le monde s’accorde sur un point : c’est Frank Meier, du Ritz, qui a donné au Sidecar sa première revisite luxueuse grâce à un rare millésime préphylloxérique Cognac Fine Champagne 1865.
En 2000, le chef barman Colin Field a découvert deux bouteilles dans la cave de l’hôtel parisien : le cognac secret qui se cachait derrière le fameux « Ritz Special » était un Rémy Martin.
La recette du Sidecar Rémy maison
· 30 ml de Rémy Martin 1738 Accord Royal – 20 ml de Cointreau – 10 ml de jus de citron
Déposez tous les ingrédients dans un shaker avec de la glace. Secouez jusqu’à ce que les bords commencent à givrer.
Filtrez la préparation et versez-la dans votre plus beau verre.
Terminez par un zeste d’orange pour une note gourmande ou un zeste de citron pour une pointe de fraîcheur.
© DR