On a l’impression d’avoir toujours vu la table de Mus dans le paysage gastronomique bruxellois. Et pourtant, ce restaurant entre Sablon et hyper-centre vient seulement de fêter ses 6 ans.
Mais qu’est-ce qui fait courir toute la Belgique dans ce restaurant tout en longueur situé sur la belle place historique de la Vieille Halle aux blés ? A y être allée, à en avoir parlé avec des gastronomes, les réponses sont les mêmes : la chaleur de l’accueil, les fumets délicieux qui se dégagent de la cuisine ouverte, le dynamisme et la présence en salle tous les jours du patron Mustafa Duran, dit Mus.
D’ailleurs, qu’est ce qui fait courir Mus ? Il nous l’explique dans « Oui Chef ! »
>
Il y a dans ce restaurant aux notes noires, blanches et pierre ; dans cette cuisine un dynamisme contagieux et un vrai parfum d’optimisme, de bonne humeur, on y va comme pour une petite fête ! Ici, « les clients viennent pour être accueillis, alors on se donne à fond et on n’est pas à une coupe de champagne près pour un anniversaire, je veux voir briller les yeux ! », sourit le boss dont la silhouette longiligne (à la Barak Obama!) trahit les kilomètres qu’il accomplit dans son resto. Mais on sent qu’il aime ça : conseiller une table en duo, mettre à l’aise les convives d’un repas d’affaires, s’intéresser à tout le monde, naturellement. Et ça fait du bien, vraiment du bien.
Six ans que cela dure. Et il le reconnaît avec une pointe de fierté : le Covid n’a pas eu raison de son affaire, pas du tout : dès qu’il a dû fermer, il s’est mis aux plats en takeaway le week-end (qui partaient comme des petits pains), dès qu’il a pu rouvrir en terrasse, malgré le temps, les réservations ont afflué et dès qu’on a pu manger à l’intérieur, les soirées étaient complètes ! « C’est tout le travail d’avant qui a payé, on a fait tout pour ne pas se faire oublier, pour montrer qu’on est là, qu’on tient le coup », se réjouit Mus qui raconte combien les messages de soutien ont aussi afflué qui ont porté son espoir… qui n’était de toutes façons pas éteint.
Il faut se battre mais ça paye. « C’est vraiment ça que je voulais dans mon restaurant : m’occuper de mes clients. Aller à la table de Mus en se disant c’est qui Mus, où il est Mus ? Ça ne va pas ! A tous les services je suis là, midi et soir, je préfère fermer que me dire « les clients vont venir et je ne serai pas là pour les accueillir »
« Je vis dans mon resto,
je mange dans mon restaurant,
je vis avec mes gars, on est tout le temps ensemble
je respire avec mes gars »
Avant d’en arriver là, le professionnel a fréquenté des grands de la cuisine comme Roland De Vuyst, Michel D., Gaétan Colin « pendant pratiquement 10 ans à la belle époque du Jaloa ». En cuisine puis en salle.
Ensuite, Mus s’est lancé en ouvrant sa « Table » avec Khaled Bouhamidi, avec qui il travaille depuis 20 ans, « Il faut avoir quelqu’un de solide comme ça à côté de soi ». Ils faisaient tout à deux ; la cuisine, la salle, la plonge. « On faisait tout à deux, cuisine, service, plonge, ménage, … C’était des longues journées », sourit-il. Le succès aidant, ils ont commencé à embaucher.
Aujourd’hui, la relève semblerait bien passer par Emre Duran, le fils de presque 18 ans de Mustafa, qui est à l’école hôtelière de Namur et vient se former en salle les vendredi et samedi soir. Les clients adorent les voir à deux, dans la même énergie.
Evidemment, la table de Mus c’est aussi une cuisine. Une cuisine française, élégante mais qui comble l’appétit, celle qui raconte des histoires aussi parce qu’elle est mâtinée de touches orientales, souvenirs des origines turques de Mus et marocaines de Khaled.
La carte y évolue selon les saisons bien sûr mais les plats que les habitués adorent, notamment autour de l’agneau sont toujours là.
Last but not least, on y trouve aussi des prix abordables pour expérimenter : le lunch deux services s’affiche à 28 euros. Et il y a également plusieurs menus, avec le choix du nombre de plats et donc de découvertes que vous ferez qui vont jusqu’au Menu « Mus » à 99 euros les 7 services.
En pratique
La Table de Mus. Place de la Vieille Halle aux Blés, 31 – 1000 Bruxelles. Tél: +32 2 511 05 86 – [email protected]/ Ouvert les lundis, mardis, jeudi, vendredi et samedi. de 12 à 14h et de 19 à 22h.