Une recette de saison qui sent bon l’été, gourmande et rapide à faire. Signée par Emanuela Garau, psychologue et nutrithérapeute.
Pour celles et ceux qui pensent que les salades sont ennuyeuses et fades, je dois vous contredire: cette salade de fenouil et courgette vous donnera du croquant et du tendre, du chaud et du froid, avec une fusion de saveurs remarquable.
Fenouil et courgette sont des légumes de saison en ces mois de juillet et août, donc autant en profiter en assemblant leur fraîcheur et bénéfices. Les épices vont venir réveiller vos papilles et les olives et le maquereau donner une bonne acidité et un goût prononcé.
Préparez-vous à vous régaler avec cette recette rapide de salade de fenouil et courgette, qui ne vous prendra que 10 à 15 minutes maximum.
Ingrédients
- 1 fenouil
- ½ courgette
- Filets de maquereaux
- Olives vertes et anchois
- Pistaches
- 1 càc de graines de tournesol
- 1 càc de germes de blé
- ½ càc de curcuma
- ½ càc de curry
- ½ càc de gingembre en poudre
- ½ càc d’ail en poudre
- Huile d’olive extra-vierge
- Huile de colza
- Citron
- Sel
Préparation
Coupez la courgette en fines lamelles.
Dans une poêle, versez un filet d’huile d’olive extra-vierge, ajoutez l’ail, le curcuma, le curry, le gingembre et les lamelles de courgette. Faites revenir, ajoutez un peu d’eau et laissez cuire 5 minutes, jusqu’à ce que les lamelles soient légèrement tendres. Ajoutez un peu de sel. Éteindre le feu.
Coupez le fenouil finement et versez-le dans un bol avec un filet d’huile de colza, un peu de jus de citron et les germes de blés. Mélangez. Versez aussi les lamelles de courgettes. Ajoutez les filets de maquereau, les olives, les graines de tournesol et les pistaches.
Vous pouvez varier les quantités selon vos goûts en faisant attention à ne pas exagérer avec l’huile et le sel.
Et parce qu’un fenouil, ce n’est pas si facile que ça à couper sans gâchis, on vous en donne le mode d’emploi !
>> Emanuela Garau propose un programme en ligne J’arrête les régimes. Parce que la modération est l’une des clés du bonheur et n’est pas du tout inaccessible !