On peut compter sur les bonnes idées de Cyril Lignac pour rompre avec les habitudes !
Quand on regarde par la fenêtre, on a plus qu’une envie : se lancer dans des grillades au barbecue qui sentent bon l’été. Et cette semaine, la météo est juste parfaite pour ça. Saucusse, viande, brochettes, légumes, fromage : tout est bon au BBQ.
Mais parfois, on a envie d’autres goûts dans l’assiette que celle de la grillage ou de la marinade aux herbes. C’est ici qu’intervient l’inventivité sans faille et la curiosité du chef Cyril Lignac que les Belges connaissent davantage pour son expérience de pâtissier.
Il avait ainsi proposé dans le cadre de sa chronique quotidienne sur la radio RTL en France de concocter une sauce d’origine argentine, la sauce chimichurri pour agrémenter les viandes (mais pas les côte de boeuf, plutôt les pièces comme la bavette, hampe, filet de poulet, …) et les faire passer de « bonnes » à inimaginablement bonnes.
La préparation
Achetez 100 g de piments jalapeño (une variété mexicaine du piment, ndlr).
Epluchez et épépinez-en 50 g et laissez le reste tel quel (ce sont les pépins qui apportent le piment).
Ajoutez un zeste d’orange, 10 g de gros sel à la préparation et laissez reposer
Faites cuire dans de l’eau bouillante 150 g d’un mélange d’herbes aromatiques (coriandre, menthe et persil). Refroidissez-le dans de l’eau et mélangez-le ensuite à 35 cl d’huile d’olive, deux gousses d’ail écrasé, une demi-échalote, une cuillère à café de cumin et du sel.
Mixez bien le tout et ajoutez le jus des piments voici la sauce chimichurri que l’on verse sur la viande pour laisser mariner 1/4 d’h ou 30 min. On peut aussi la laisser à part et assaisonner à sa guise les morceaux cuits.
Une autre délicieuse idée ? Voici : on déguste de simples saucisses au barbecue avec de l’iceberg grillée, un croustillant de noix et une sauce à la feta, miam !