Des petits plats frais à réchauffer vite fait, livrés une fois par semaine, c’est l’offre d’un nouveau venu en Belgique.
Il n’y a pas que les plats tout chauds qui passent la porte de nos habitations, en plus des foodbox (voir notre dossier dans la DH du 10/04) qui rencontrent un succès grandissant, on peut aussi compter sur une solution alternative : des petits plats sains livrés un jour précis et choisi, conditionnés sous vide pour nous nourrir durant une semaine environ. Des plats cuisinés 2.0 qu’on peut trouver en one-shot chez Foodmaker mais qui se décline comme un abonnement chez Seazon, un nouveau venu sur le marché belge depuis quelques mois. Opérant sur l’ensemble du territoire français depuis 2018, cet abonnement a déjà 32 000 clients outre-Quiévrain.
L’objectif est de proposer aux plus pressés de mieux manger en… 2.30min. Les clients choisissent sur seazon.be une formule d’abonnement, entre 4 et 14 plats pour la semaine, à partir de 6,78€ par plat. Ils sélectionnent des recettes à base de viande, poisson, végétariennes ou 100% végétales, renouvelées chaque semaine. “On propose des plats équilibrés à base d’ingrédients frais de saison, sans additifs ni conservateurs, en priorité bio ou labellisés et on travaille aussi la dimension durable du process”, explique Caroline, cheffe et manager du développement durable. Le modèle est d’ailleurs poussé loin : “Un plat Seazon en moyenne vaut entre 50 et 70g équivalent CO2 dont 5% provenant du packaging et 5% de la livraison, “et on continue à travailler là-dessus”.
Des plats préparés avec de la qualité
Mais surtout la société a voulu apporter un vent nouveau sur le plat préparé qui sent l’industriel ou le surgelé pas très qualitatif. “Nos plats affichent les valeurs nutritionnelles, ce qui permet d’accompagner les clients qui veulent savoir ce qu’ils mangent, le nutri-score et aussi l’éco-score”. Côté diversité, Seazon vient de s’offrir un collab avec Chloé “Top Chef” Charles et décline ses propositions avec notamment deux gammes, l’une riche en protéines pour les “sportifs” et l’autre Equilibre pour une alimentation healthy. Seazon développe aussi une offre “télétravail”.
L’abonnement est rapidement fait, les plats livrés comme prévu, sont savoureux, les préférences sont enregistrées pour des propositions personnalisées et en cas de problème, un service d’aide en ligne serviable et efficace fait le nécessaire. Le moins ? Il faut bien veiller à mettre son abonnement sur “pause” quand on ne souhaite plus recevoir de plats sinon, comme un abonnement, cela se fait automatiquement. Et le nombre de newsletters est conséquent mais 2.30min pour manger chaud et bon le soir, cela vaut vraiment le coup pour les urbains seuls ou en couple, actifs et travaillant beaucoup, clairement le profil des clients de cette jeune société en plein essor.
Seazon, toutes les infos sur le site
Pas trop le temps en ce moment ? Essayez cette recette de filet mignon tout-en-un !