On le sait, le ketchup est sucré et finalement, c’est très utile pour réaliser un cake. Cela fait quelques années que cette recette étrange, sortie par Heinz au Canada pour fêter son 100e anniversaire, est sortie mais il y a quelques mois, elle a été remise sur le devant de la scène par un utilisateur de Reddit (un réseau social où l’on parle de tout et de rien). Un site culinaire connu, All Recipes l’a testé, apprécié (4.5/5) et commenté en bien, il n’en fallait pas plus pour que le Ketchup Cake fasse sa joyeuse entrée sur les sites, les chaînes, les blogs et les comptes IT !

© DR
Le ketchup cake a un goût plutôt fruité, il ressemble au carrot cake, pâtisserie bien connue des Anglo-Saxons à la belle couleur orange mais en plus léger. Sa texture qui n’est pas alourdie par les fibres de la carotte est aérienne et sa couleur d’un rouge prononcé en fait un gâteau finalement très chic ! A tester*, même si la préparation prend un peu de temps…
Ingrédients
- 250 gr de farine
- 300 gr de sucre brun ou cassonnade
- 180 gr de beurre ramolli
- 125 ml d’eau
- 120 gr de ketchup
- 2 oeufs
- 2 cuillères à café de bicarbonate de soude
- 2 cuillères à café de cannelle
- 1/2 cuillère à café de levure
- 1/2 cuillère à café de noix de muscade moulue
- 1/2 cuillère à café de gingembre moulu
- 2 cuillères à soupe de colorant alimentaire rouge
Pour le glaçage :
- 175 gr de Philadelphia
- 180 gr de beurre mou
- 1 cuillère à café d’extrait de vanille
- 400 gr de sucre glace
Recette
– Préchauffez le four à 180°C.
– Dans un premier récipient (il en faut 3), mélangez la farine, la levure chimique, le bicarbonate de soude, la cannelle, le gingembre et la noix de muscade. Mettez de côté.
– Dans un autre bol, versez le ketchup, l’eau et le colorant rouge. Mélangez soigneusement pour que le ketchup se lie bien à l’eau.
– Dans votre dernier contenant, battez le beurre, en y incorporant la cassonade au fur et à mesure afin d’obtenir un mélange mousseux et homogène. Ajoutez les oeufs tout en les battant également.
– Réunissez les trois préparations en les versant dans un grand saladier de cuisine. Mélangez longuement mais avec douceur jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse. Dès qu’elle est homogène, augmentez la vitesse du batteur pendant une minute pour parfaire votre préparation.
– Graissez deux moules à gâteau ronds de 23 cm. Versez la pâte en quantité égale dans chacun des deux moules. Mettez au four pendant 30 min. Le centre du gâteau doit être sec quand vous le sortez. Laissez refroidir 15 min.
– Pendant ce temps, préparez le glaçage. Battez pendant deux minutes votre cream cheese, le beurre et la vanille. Le mélange doit être parfaitement lisse. Ajoutez ensuite progressivement le sucre glace, en fouettant doucement la pâte.
– Une fois le sucre incorporé, battez le mélange vivement, jusqu’à ce qu’il devienne épais et cotonneux. Avec une spatule, tartinez-en entre les deux gâteaux, sur les bords et sur leur dessus.
Pour les pâtisseries, on peut aussi rester dans le tradi avec ces madeleines à l’orange et au chocolat.