Un gâteau au yaourt, rien de plus simple, c’est le b.a. BA de la cuisine, qu’un enfant s’approprie même en moins de deux !
Et pourtant, cette préparation peut toujours étonner. La preuve avec ce « foodie » allemand qui a su réinterpréter le gâteau au yaourt pour le rendre non plus « sympa » mais irrésistible en le traitant « comme une omelette ».
Résultat, la recette de son gâteau crémeux, aérien et sans farine, publiée sur Youtube, a atteint plus de deux millions de vues, alors qu’il n’a « que » 27 000 abonnés sur son compte.
Pour préparer un gâteau au yaourt 2.0 qui ressemble à un nuage, Maximilian n’utilise pas de farine mais un peu de fécule de maïs et surtout; il sépare le jaune du blanc des oeufs et bat longuement chaque partie pour une pâte aérée : les blancs en neige sont ensuite incorporés au jaune (sucré) mousseux.

© Lecker
Dernier conseil du pâtissier du yaourt : il recommande de traiter ce gâteau « comme une omelette ». Il faut bien penser à mélanger les ingrédients délicatement, ne pas trop remuer le gâteau avant cuisson et… ne pas claquer la porte du four.
Son compte Youtube bien fourni en recettes inventives est ici.
Ingrédients
- 400 g de yaourt nature
- 4 œufs
- 100 g de sucre
- 50 grammes de fécule de maïs
- 1 cuillère à café de levure chimique
- sucre en poudre
Préparation
Préchauffez le four à 170°C.
Séparez les blancs des jaunes d’œuf et disposez-les dans deux saladiers distincts.
Dans le saladier contenant les jaunes d’œuf, ajoutez le sucre. Battez au fouet.
Ajoutez le yaourt. Mélangez une nouvelle fois.
Versez ensuite la fécule de maïs et la levure chimique. Battez une dernière fois.
Dans le second saladier, montez les blancs en neige à l’aide d’un fouet. Puis, avec une maryse, incorporez-les délicatement à la première préparation. Mélangez très délicatement.
Dans un moule recouvert de papier cuisson, versez la préparation.
Enfournez 50 minutes.
Saupoudrez de sucre en poudre.
Tout autre chose mais d’une gourmandise crémeuse et réconfortante : la tarte tatin à la mangue et au mascarpone à la menthe. Qui dit mieux pour cette semaine chahutée ?