Voici des conseils pratiques pour ne plus rien gaspiller même pas les eaux de cuisson !
Faire attention au recyclage et même viser le plus possible le zéro déchet est passé dans les mœurs, on peut même désormais acheter sa lessive en vrac grâce à une petite société belge, SuperZéro qui a installé des distributeurs dans les supermarchés bio mais aussi de la grande distri, on vous en parle ICI
Eh bien on peut appliquer ce principe à l’eau… de cuisson également ! En effet, on s’en débarrasse en la jetant dans l’évier or, certaines ont des propriétés insoupçonnées. Passage en revue de 5 d’entre elles.
L’eau de riz. Estomac en vrac : un peu de jus de riz si vous ne pouvez même pas avaler le riz et ça repart ! En cas de diarrhée, l’eau de riz est également un allié efficace. Les minéraux qu’elle contient permettent de traiter les symptômes efficacement. Un à deux verres contenant de l’eau de riz en y ajoutant une pincée de sel vous aidera.
L’eau des oeufs et des légumes. Bon à savoir : la coquille des oeufs est composée à 95% de minéraux. En cuisant, elle enrichit l’eau en calcium et cela devient un engrais naturel. Mais pour cela, il ne faut pas mettre de sel dans l’eau de cuisson et attendre que cette dernière ne soit plus bouillante pour arroser plantes et fleurs. Pareil pour les légumes.
L’eau des pâtes. Il n’y a pas mieux pour lier une sauce, pensez aux pâtes à la carbonara dans lesquelles on ne rajoute jamais de crème mais bien du jus de cuisson. Ou pour changer, on vous livre la recette de pâtes cacio et pepe, fromage et poivre noir, un délice !
L’eau des os de poulet. La recette paléo par excellence. Après avoir mangé votre poulet du dimanche par exemple, rassemblez les os et la carcasse dans une grande casserole que vous remplissez d’eau et mettez-y des herbes aromatiques, des baies de genièvre par exemple. On laisse sur le feu durant deux ou trois heures à mijoter. Et voici une eau de cuisson pleine de bons nutriments qui hydrate bien et reminéralise votre organisme. Cela booste les défenses immunitaires.
L’eau des haricots rouges et des pois chiches. Ce n’est pas vraiment une eau de cuisson mais l’eau contenue dans la boîte des haricots rouges ou des pois chiches peut servir d’ersatz de blanc d’oeuf : cela mousse quand on la bat !
L’eau des pommes de terre. Elle est chargée en minéraux et en vitamines et l’amidon contenu est un super-désherbant tout à fait naturel. Seul petit bémol : ne mettez pas trop de sel et attendez pour verser de l’eau tiède.
Et pour obtenir de l’eau de pomme de terre, facile, voici la recette des cordons bleu au poireau et croquettes