Ce mercredi 17 mars, on se met à l’unisson de l’Irlande pour la Saint-Patrick.
C’est la Saint-Patrick et pour l’occasion, Tourism Ireland a organisé une soirée en live à partir de 20h, on pourra assister à des concerts, des danses, bref à toute l’ambiance propre aux festivités du patron de tous les Irlandais. On vous détaillait le programme et où voir le global greening dans cet article ici d’ailleurs.
Pour suivre cela de façon appropriée, on peut certainement ouvrir une Guinness, le mieux étant de prendre les cannettes avec la petite balle de nitrogène qui permet d’obtenir une mousse presque aussi formidable qu’au pays à la pression ! L’un des spécialiste travaillant au célèbre musée Guinness de Dublin conseille de la mettre au frais 3h avant dégustation et d’utiliser un verre tulipe si vous n’avez pas la fameuse pinte pour cette stout si sombre et fraîche.
Mais on peut aussi se faire le plaisir ultime (en toute modération) de préparer un Irish Coffee, un breuvage réconfortant, sucré, onctueux. Mais qui ne se réalise pas si simplement, il faut le mériter ! Car même si les ingrédients ne sont pas complexes (café, whisky, crème, sucre), c’est leur association dans la tradition qui permet d’obtenir ces saveurs et ces textures qui se complètent si bien.
Son histoire
Comme nous l’apprend guide-irlande.com l’irish coffee est un cocktail encore récent, qui aurait été créé spontanément par Joseph Sheridan à la fin des années 1930 à Foynes en Irlande, le lieu d’atterrissage pour les vols transatlantiques en hydravion, entre 1939 et 1945.
« Les passagers de l’époque se montraient souvent stressés et angoissés à la simple idée d’atterrir. Des hôtesses avaient alors trouvé le moyen de les détendre en ajoutant un peu de whisky irlandais ainsi qu’un peu de sucre à leur café : une méthode simple, qui en plus de s’avérer efficace, était visiblement très appréciées des passagers qui trouvaient ce nouveau breuvage plutôt original et délicieux !« , raconte le blog.
La boisson a fait de plus en plus d’émules et on a commencé à en préparer dans toute l’Irlande, avec ou sans avion à prendre ! Alors que sur le continent, c’est un cocktail peu usité, réservé aux soirées froides, il est là-bas une boisson courante servie au pub. Il existe d’ailleurs de nombreux concours entre bartender pour concocter et servir le meilleur qui soit ! Même s’il existe désormais des centaines de variations possibles.
Un bon Irish Coffee
Ingrédients
- du whisky irlandais
- du café noir
- du sucre roux
- de la crème
- de l’eau chaude
Préparation
- Faites chauffer de l’eau à la bouilloire.
- Ébouillantez le verre qui accueillera votre irish coffee avec l’eau chaude. Puis videz l’eau.
- Préparez dans le même temps du café (plus ou moins fort selon votre préférence)
- Dans le verre ébouillanté, placez une cuillère à café du sucre roux, et une dose de whisky irlandais.
- Mélangez à la cuillère.
- Rajoutez le café chaud et remuez encore.
- Dans un saladier, fouettez la crème, puis déposez la délicatement à la surface du cocktail, à l’aide du dos d’une cuillère. (vous pouvez remplacer la crème par de la chantilly, c’est une variante plus rapide et plus gourmande encore)
Et si l’on accompagnait ce cocktail de ces irrésistibles mini-charlottes aux framboises ?