Une quiche, c’est vite fait et c’est on ne peut plus réconfortant ! Souvent, on bat des oeufs et on ajoute des lardons et du fromage rapé pour une préparation « à la lorraine » qui a tout bon.
Cela dit, la quiche lorraine répond à une recette précise (et on n’y met pas de gruyère) avec 25 minutes de cuisson à 180°.
- 250 g de poitrine de porc fumée
- 1 pâte brisée
- 3 oeufs entiers
- 2 jaunes d’oeufs
- 25 cl de crème fraîche épaisse
- 20 g de beurre
- muscade
- sel, poivre noir
Mais voici des suggestions qui vont faire changer les saveurs !
Forte en goût. Au roquefort et brocoli. On met moins de crème et on rajoute 100g de roquefort ou un autre fromage à pâte persillée. On débite un petit brocoli en le râpant. Le tour est joué.
Méditerranéenne. Ratatouille et fromage blanc. Remplacez la crème fraîche par du fromage blanc ou du yaourt grec entier. Faites cuire la pâte à sec 20 minutes avant d’y verser l’appareil sur la ratatouille (tomate, oignon, aubergine) préalablement cuisinée.
Flameküche like. Comté et oignons. Pour plus de gourmandise, vous faites revenir quelques minutes les oignons dans une poêle. Et ajoutez 100g de comté rapé à l’appareil. Gourmand : des tranches fines à poser au dessus qui vont gratiner!
Végé gonflée. Quiche soufflée au tofu. L’originalité de cette préparation, c’est de battre les blancs en neige avant de l’incorporer à la migaine dans lequel vous aurez ajouté 50g de gruyère rapé. Il n’y a plus qu’à verser cette préparation sur le tofu émietté mélangé à des tomates fraîches ou en boîte égouttées. 40 minutes au four et ce sera tout gonflé !
Orangée. On part vers d’autres saveurs du potager avec cette recette imaginée par La p’tite cuisine de Pauline : quiche carotte, chèvre et cumin. Pleine de goûts différents !
Classique gourmand : le chicken pie au poulet. Cela prend un peu de temps mais on ne le regrette pas, voici la recette à tomber (mais en anglais) de Jamie Oliver.
Design. La quiche tatin, c’est riche mais ça déchire ! Tapissez un moule de tranches de lard du boucher, rajoutez les tranches de 3 petites pommes de terre cuites, les tranches d’un fromage de chèvre, versez l’appareil auquel vous aurez ajouté 100g de gruyère puis la pâte feuilletée (n’oubliez pas de la piquer). 30 à 40 minutes à 180°. On retourne pour servir.
> La recette Gourmandiz bien détaillée est ici.
De la mer. Au lieu du jambon et du lard, ajoutez 140g de saumon fumé et 100g de saumon mi-cuit. Dans la préparation, ajoutez aussi du gingembre rapé, cela magnifiera les saveurs.
Terre et mer. Du thon à la place des lardons et des poireaux pour rappeler la tradition : vous verrez, l’association est délicieuse !
Rapée. Enfin, voici une autre petite recette de quiche qui mélange courgette et poivron finement coupés, lardons et dés de jambon. Délicieux et convivial.