Après la chandeleur et ses grandes crêpes, voici en ce mardi 16 février la journée des petits pancakes, ces délicieuses préparations que le monde entier adore. La preuve dans le top 10 des gâteaux, pâtisseries et viennoiseries, le pancake arrive en haut du podium avec 11 675 580 posts sur Instagram, plus de 34 millions de recherches Google et une augmentation de ces recherches de 67%.
Les cupcakes, plus instagrammables (plus de 26 millions de posts) se classent 2e et le tiramisu, cheesecake et brownies terminent le top 5. Pour les curieux, c’est le carrot cake qui ferme la marche en 10e position.
De la gourmandise à revendre

© Lifestyle Travel Photo
Mais revenons à nos pancakes. Outre une bonne recette que vous pouvez trouver sur Gourmandiz ICI, on doit accompagner les pancakes de façon gourmande et originale la plupart du temps.
Quelle garniture de pancake l’emporte ? Le débat est en cours et pour l’alimenter, la pâtisserie en ligne Jack & Beyond a demandé à 3 073 personnes de parler de leurs accompagnements favoris. Et vous ? Que rêvez-vous de mettre sur vos pancakes et crêpes ?
La pâte à tartiner au Nutella/chocolat est la garniture préférée avec un total de 91 % des personnes interrogées qui la plébiscitent. La crème glacée arrive en deuxième position. Du chocolat belge gourmand au simple goût de vanille, une cuillère de notre glace préférée est la meilleure garniture à crêpes selon 88 % des personnes.

© Alexander Prokopenko
Le sirop d’érable, emblématique du Canada, arrive en troisième position avec 85 % des personnes interrogées qui le choisissent comme leur garniture préférée pour les crêpes. Il est suivi par le beurre de cacahuètes et le pancake chocolat-banane. Le bacon avec une goutte de sirop plait à 69% des gourmands et le saumon fumé à 58%. En bas de tableau, on trouve une idée qui peut être intéressante : un pancake saupoudré de sucre et arrosé de citron qui est le topping préféré des Anglais !
La crème chantilly ferme la marche en 15e position : voici une recette qui met justement la crème fouettée à l’honneur…