A la boulangerie Desmet, c’est crêpes tous les vendredis et elles sont toutes dévorées depuis 3 ans. Tom Desmet nous explique sa recette.
La chandeleur a lieu ce mardi 2 février, une tradition qui remonte à loin (Ve siècle) ; dont on ne sait plus très bien pourquoi elle existe (une récompense pour les pèlerins venus à Rome fêter la présentation de Jésus au temple, elle représentait le soleil et l’abondance) ; mais qui est encore très populaire !
Elle est aussi considérée comme le passage gourmand vers des jours moins sombres et la fin de l’hiver.
Depuis quelques années, on parle beaucoup de crêpes sans farine, “healthy” ou à l’inverse, en version gourmandissime, avec le gâteau de crêpes, dont l’émission le “Meilleur Pâtissier” avait proposé une version à 100 unités !
Mais rien ne vaut la tradition quand il s’agit de “pannekoeken” !
Trois ans ou 65 000 crêpes !

© D. Bauweraerts
Et ce n’est pas Tom Desmet de la boulangerie-pâtisserie Desmet à Woluwe-Saint-Pierre qui dirait le contraire. Tous les vendredis, il sort quelque 400 crêpes qui partent comme des petits pains en à peine deux jours. Et mardi, pour la chandeleur, le chef boulanger prévoit “d’en réaliser 1500 ! On est sûrs qu’il ne nous en restera pas une seule”, sourit-il derrière son masque.
L’idée est venue il y a trois ans après qu’il a décidé d’en faire pour la Chandeleur. Succès total le jour même mais surtout, les clients lui demandaient sans cesse quand il en referait ! Alors il s’est lancé avec une recette toute simple apprise pendant ses études qu’il a bonifié et qui rendent ses crêpes inoubliables : Tom Desmet utilise un beurre noisette, c’est-à-dire cuit juste ce qu’il faut pour qu’il ne noircisse pas, il y glisse aussi une pointe de vanille et surtout pas trop de sucre pour laisser à chacun le soin de tartiner sa crêpe de chocolat, de confiture ou de crème de marron !
Son conseil pour ceux qui veulent les faire maison : la âte à crêpes doit reposer au moins 24h. Cela dopera n’importe quelle recette.
Boulangerie Desmet, Av. des frères Legrain, 87 – 1150 Bruxelles. 1.50€ la crêpe, tous les vendredis.
Voici une recette de pâte à crêpes parfaite !