21 recettes pauvres en glucides mais pleines de goût, c’est la contribution de Pascale Naessens pour la communauté myWW+.
En Flandre, elle est adorée. En Belgique francophone, ses livres font aussi le buzz : cette ancienne mannequin devenue animatrice a découvert sa voie quand elle a commencé à s’interroger sur son rapport à l’alimentation et à sa frénésie de glucides. Pascale Naessens s’est longuement documentée et s’est lancée en cuisine pour en sortir des livres de recettes où elle sublime les quatre ou cinq produits qu’elle combine pour en faire des recettes pleines de saveur et bonnes pour la santé. Dans sa façon d’envisager ce que l’on mange, on ne s’interdit rien. Mais on peut dire qu’elle n’est pas pro- pomme de terre, que les apports glucidiques ne sont pas les plus importants et surtout, qu’elle ne prônera jamais au grand jamais les produits light : entre un yaourt de brebis entier et un fromage blanc 0% elle choisit le premier !
Chez WW+, la nouvelle formule de l’ex Weight Watchers, les yaourts et autres laitages (hors fromage) comptent globalement 0 SmartPoint, là où le fameux yaourt de brebis en compte 3… Une cuillère d’huile d’olive ? 2 SmartPoints ! Alors que dans les recettes de Pascale Naessens, l’huile d’olive fait partie intégrante de la cuisine de façon généreuse. Bien sûr, rien n’est proscrit mais chaque point compte finalement…
Alors, comment la collaboration se combine-t-elle ? « Avec monWW+, nous proposons un programme attrayant et holistique dans lequel les membres peuvent fixer leurs propres priorités en matière d’activité physique, d’état d’esprit et de nutrition. Nous avons remarqué que notre communauté WW avait très envie de profiter de la cuisine savoureuse de Pascale Naessens. Nous sommes fiers d’étoffer aujourd’hui notre application avec des recettes pauvres en glucides », explique Olivier De Greve, CEO de WW Benelux.
Le résultat c’est 21 recettes pour le petit-déjeuner que pour le lunch ou le dessert. Les premières recettes sélectionnées sont gourmandes, on y trouve des aliments à zéro point, comme des légumes et des produits protéinés. Mais aussi de l’avocat, de la poudre d’amandes, du beurre de pays, de la ricotta : pas de raison de composer avec le bon gras pour Pascale Naessens ! Et si la « Feta chaude aux légumes sautés et noix de pécan » tirée de « Ma cure céto », à paraître en français très bientôt semble délicieuse elle compte tout de même 12 points et le potage au poulet 15 en version bleue. De quoi les apprécier dans la partie plaisir de la semaine, qui heureusement existe bel et bien dans cette approche. De quoi aussi faire rentrer les produits non light et bonnes graisses dans l’alimentation, peu à peu.
D’ailleurs, voici une petite recette que ne renierait pas l’ex-mannequin : une soupe au poulet réconfortante…