C’est la semaine de la galette ! Avec cette recette livrée par Cyril Lignac, le renommé et sympathique chef qui anime depuis 9 ans Le Meilleur Pâtissier, on peut se faire très plaisir vite fait, bien fait.
Il l’avait dévoilée en 2017 dans son livre La Pâtisserie. Voici la recette pour 4 personnes, prête en 25 minutes et cuite en 40.
Crème pâtissière : 2 œufs – 50g de sucre – 30g de farine – 25cl de lait – 1 gousse de vanille
Crème d’amandes : 3 jaunes d’œufs -125g de poudre d’amandes – 100g de sucre en poudre – 125g de beurre doux pommade
Frangipane : Le mélange de la crème pâtissière + la crème d’amandes + 1 bouchon de rhum
Appareil : 2 rouleaux de pâtes feuilletées pur beurre – 2 jaunes d’œufs pour la dorure (et une fève !)
Préparation
- Commencez par préparer la crème pâtissière : fouettez les œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
- Ajoutez la farine, mélangez.
- Fendez la gousse de vanille en deux. Récupérez les graines et déposez-les avec le lait dans une casserole.
- Faites chauffer le lait puis versez le sur le mélange œufs-sucre. Mélangez puis remettez le tout dans la casserole.
- Faites épaissir à feu doux. Filmez et laissez refroidir une heure.
- Pour la crème d’amandes, travaillez ensemble le beurre pommade et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez les jaunes un à un, puis la poudre d’amandes.
- Mélangez la crème pâtissière à la crème d’amandes en ajoutant un bouchon de rhum. Versez la crème dans une poche à douille.
- Etalez une première pâte. Partez du centre avec la poche à douille pour étaler la crème en faisant une spirale. Arrêtez-vous à 2 centimètres du bord.
- Insérez la fève dans la crème.
- Déposez la deuxième pâte en soudant les bords. Dorez le dessus de la galette au jaune d’œuf.
- Dessinez des stries avec un couteau.
- Réfrigérez la galette pendant une heure.
- Préchauffez ensuite le four à 200°, enfournez 10 minutes puis baissez la température à 180° et poursuivez la cuisson pendant 30 minutes environ.
Et parce que la pâtisserie, c’est tellement réconfortant, on peut aussi prévoir cette délicieuse recette de Madeleines à l’orange et au chocolat.