Que la grisaille et la pluie qui gagnent du terrain en cette fin d’année et les rassemblements en comité restreint ne nous fassent pas oublier l’essentiel : on peut tout de même profiter de la fête à la maison. Et pour ce faire, commençons par la grande tendance de cette fin d’année : le punch, cet apéritif servi à l’avance dans un grand récipient de verre.
Depuis le dix-septième siècle déjà, le punch est l’incarnation même de la convivialité. Il symbolise la bonne ambiance depuis la nuit des temps en rassemblant les gens pour trinquer à l’amitié. Au dix-neuvième siècle, le punch était même considéré comme la boisson festive par excellence pour atteindre son paroxysme au moment des fêtes sous le nom de Christmas Punch. Les bols à punch assez kitch et leurs tasses typiques avaient un succès fou. Ces bols semblent avoir fait leur retour en 2020, mais cette année, on utilisera plus facilement une soupière, une carafe ou un vase pour ajuster au mieux les quantités !
Voici deux recettes faciles et goûteuses qui agrémenteront agréablement le début de soirée.
Bramble Punch
35 cl de gin Bombay Bramble (infusé aux fruits rouges)
35 cl de thé aux fruits rouges
70 cl de jus pomme-cerise
70 cl de Schweppes Ginger Ale
Feuilles de basilic
Myrtilles
Fraises
Mélangez le gin Bombay Bramble, le thé, le jus pomme-cerise et la Ginger Ale dans un pot ou saladier. Remplissez un bol à punch de glace et ajoutez-y les fruits (en tranches ou en morceaux). Ajoutez ensuite le mélange, quelques feuilles de basilic et mélangez le tout délicatement.
B75
40 cl de gin Bombay Sapphire
15 cl de miel
15 cl de jus de citron
75 cl de Martini Brut (vin mousseux)
40 cl d’eau
1 orange en tranches
1 citron en tranches
Dans une carafe remplie de glaçons, ajoutez le gin Bombay Sapphire, le miel, le jus de citron, le Martini Brut et l’eau. Ajoutez les tranches de fruit avant de mélanger délicatement.
Et pour accompagner cela, voici une recette de terrine de saumon fumé, prête en 20 minutes !