Vodka à la patate bio belge et « rhum » à la betterave : voici les nouveautés de Dada Chapel, une nouvelle distillerie qui joue sur l’étrange à la manière de Hendrick’s.
Une vodka à la pomme de terre bio belge non filtrée (ce qui lui donne une saveur différente) et une boisson style rhum à la betterave de champs belges, voici donc Potato Vodka et Brhum. Ces deux spiritueux qui viennent d’apparaître sur le marché belge sont issus de la distillerie Dada Chapel. Et c’est ici que l’histoire commence… Car ils sont nés dans un cadre tout à fait exceptionnel.
Flash-back : en 2008 Michel Moortgat, PDG du groupe brassicole Duvel Moortgat, président du Fonds du Patrimoine et amateur d’art et de culture, a acquis l’hôtel Vanden Meersche un bâtiment avec une grande histoire qui regorge d’histoires. Il s’agissait autrefois d’une auberge, qui est devenue la maison de familles nobles. Les Sœurs der kindsheids Jesu s’y sont installées à la fin du XIXe siècle. Elles s’occupaient des malades des yeux, et le bâtiment est ensuite devenu une maison de repos. Michel
Moortgat, propriétaire du bâtiment historique depuis 2008, souhaite continuer à écrire l’histoire de ce dernier. Le bâtiment est prêt pour de nouvelles aventures après plusieurs années de rénovation intensive.
Dans l’ancienne remise et la chapelle va naître Dada Chapel, une distillerie créée par un mixologue, un biochimiste et un marketeur. La devise : « In odd we trust » ! Le trio va prendre le temps d’expérimenter pour sortir des sentiers battus. Après des années de tests et de vieillissement, pour Noël 2020 apparaissent les premiers flacons, nées d’alambics « pot still » et de deux alambics colonnes tandis que les tonneaux de spiritueux vieillissent dans la chapelle.

© DR
Contrairement à la normale, la vodka de pomme de terre est non filtrée et offre alors une saveur très spéciale. Elle est fabriquée à partir de pommes de terre biologiques belges Mona Lisa. Le Brhum de DadaChapel est également un spiritueux pas comme les autres. Il s’agit d’une boisson à la manière d’un rhum produit à partir de betteraves sucrières belges. Différent du rhum traditionnel fabriqué à partir de la canne à sucre. A déguster de manière responsable.
> 35€, 70 cl. Cavistes et infos sur dadachapel.com
Pour accompagner un cocktail, pourquoi ne pas penser aux bretzels, à faire soi-même, voici la recette !