Cuire un poulet au four, ça n’est pas si facile ! Il peut être trop cuit, trop sec, avec une peau trop grasse et donc peu grillée. Comment faire alors pour que cette volaille ait absolument le goût de son odeur irrésistible et le fondant d’une cuisson de pro ?
D’abord, on choisit un bon poulet fermier qui a bien couru et picoré à l’air libre et l’on réserve ses abats. La première astuce consiste à réaliser un beurre pommade (2 cuillères à soupe de beurre mou + estragon et persil plat ciselés) que l’on va étaler à la main entre la peau et les chairs des blancs et les cuisses (si la peau se déchire, piquez de cure-dents). On farcit l’intérieur du poulet avec quelques gousses d’ail en chemise, un citron confit (coupé en 4) et du persil et de l’estragon entier.
Croustillant
Ce n’est pas fini ! Le beau croustillant s’obtient en massant toute la peau avec de l’huile d’olive, ensuite, on sale et on poivre l’ensemble. On installe la volaille dans un plat à sa taille, pas plus dans lequel on aura rassemblé des lamelles d’oignon, encore des gousses d’ail et les abats du poulet si vous les avez réservées.
Fondant
Au four (préalablement chauffé à 160°C) le secret est de faire cuire pendant 15 minutes sur une cuisse et 15 minutes sur l’autre. Puis cuisez-le pendant 1h30 avec avec le côté plat au-dessus. Cela permet au jus de cuisson de bien imbiber les chairs du poulet avant de se répandre dans le plat pour un jus bien parfumé.