Les poires sont de saison de septembre jusqu’à janvier et l’on en cultive beaucoup en Belgique, on peut donc tout à fait consommer local (et même bio) en mangeant des poires. On compte en plus quelque 3000 variétés de poires connues et pourtant on peut citer la Conférence, la Williams et peut-être la Guyot pour les plus mordus mais c’est tout ! C’est un fait, par rapport à la pomme, ce fruit est bien moins populaire… Mais pourquoi ?
En fait, la chair de la poire est plus tendre que la pomme et donc plus sujette aux meurtrissures, elle peut bien moins facilement être jetée dans un sac pour une collation à emporter. Une fois qu’elles sont mûres, les poires sont vraiment juteuses, ce qui est absolument délicieux mais pas facile à manger au bureau, devant son écran ou dans la rue sans un petit essuie-tout ! Le hic, c’est que juste après cette courte période de parfaite maturité, elles peuvent donner une impression de beurre sucré, elles sont « blettes ».
Enfin, certaines poires mettent un temps fou à mûrir et pour la pâtisserie et la cuisine comme pour une consommation nature, c’est frustrant ! Des poires non mûres sont néanmoins idéales pour la cuisine.
Des poires rouge foncé

© DR
Mais la poire n’a pas dit son dernier mot : sa chair tendre absorbe les saveurs des épices et sirops comme nul autre, ce qui donne des plats très parfumés pour égayer les sombres journées d’hiver. Des poires au vin rouge ? Un délice !
Si l’on n’est pas fan d’alcool, on peut alors se tourner vers les poires rouges tout court et même les poires rouge foncé qu’on peut retrouver sur les étals de Lidl. La chaîne de supermarchés a conclu un accord d’exclusivité pour la Belgique avec la société de fruits et légumes Vergro pour la variété de poire « Red Modoc ». Un nom en hommage à une tribu indienne qui vivait dans la région du développeur américain de la variété. Elles viennent de Hesbaye et les producteurs y mettent beaucoup d’espoir : sa couleur n’a pas d’égal dans le monde des fruits et cette poire rouge foncée a un goût particulièrement sucré. En plus, selon une enquête demandée par les producteurs, les jeunes en particulier trouvent une poire rouge plus attrayante qu’une poire verte !
En cocktails
Enfin, Seedlip, la marque de spiritueux distillé sans alcool, un produit haut de gamme proposé en trois différentes saveurs : épicée, harbacée et agrumes, qui s’apparente à un gin, a également décidé de mettre la poire au centre de ses cocktails d’automne. Elle y apporte « ce goût subtil et familier, cette belle texture et cette subtile acidité qui restent assez rares, derrière le bar », dit-on chez Seedlip. Cela va de la poire Nashi du Japon à la texture croquante comparable à la pomme et son goût d’agrume, à la poire Conférence britannique bien connue, qui peut amener de la douceur et de l’onctuosité ainsi qu’une belle texture à une boisson.
Voici deux recettes mais bien d’autres sont à découvrir sur le compte instagram de Seedlip.
Orchard Sour
– Coupe refroidie
– 50 ml de Seedlip Garden 108
– 1 grande cuillère à soupe de confiture de poire
– 15 ml de jus de citron
– 20 ml de blanc d’œuf
Remuer d’abord sans glace, puis ajouter la glace et agiter à nouveau. Verser à travers un tamis dans la coupe refroidie. Garnir avec un zeste de citron.
Winter Cup
– Verre à vin rempli de glace
– 50 ml de Seedlip Grove 42
– 50 ml de thé d’hiver sucré
– 1 cuillère à café de vinaigre balsamique
– Compléter avec un soda au gingembre
– Garnir avec de la sauge, des figues et des poiresdggdgd
Et parce qu’une pâtisserie avec des poires, c’est irrésistible, voici la recette d’un clafoutis aux poires plébiscité par les lecteurs de Gourmandiz ! Ainsi qu’un gâteau au chocolat aux poires, miam !