Avec un praliné noisette, comme le pâtissier français, c’est un goûter qu’il faut essayer !
Aujourd’hui, c’est férié ! Le bon moment pour se lancer dans une brioche version Christophe Michalak. Une merveille bien gonflée et toute légère puisqu’elle est faite sans oeuf et sans beurre. Suivez cette recette que le pâtissier, pas avare de ses créations partage volontiers. Le secret : utiliser de l’huile d’olive (d’aucuns préconisent aussi une huile plus neutre en goût comme l’huile de colza, de tournesol, d’huile d’arachide.
Ingrédients p
260 ml de lait, 20 g de levure fraîche de boulanger ou 7 g de levure sèche – 380 g de farine de gruau (de préférence) ou bien de la farine T55 ou T45 – 60 g de sucre en poudre – 5 g de sel fin – 70 ml d’huile végétale – Sucre en grains (facultatif)
Préparation
30 minutes de préparation – 30 minutes de cuisson – 2h de repos (ou toute une nuit au frigo)
Tiédir le lait 25 secondes. Mettre la levure à prendre dans le lait tiède pendant 10 mn.
Dans un saladier, mélanger la farine tamisée, le sucre, le sel et le sucre vanillé. Intégrer l’huile. Bien mélanger.
Ajouter le mélange lait/levure petit à petit et pétrir jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène et lisse. Cette étape peut être réalisée en machine à pain ou au robot, mais ce n’est pas indispensable.
Laisser reposer votre pâte pendant 2h.
Dégazer la pâte avec la paume de la main lorsque celle-ci a doublé de volume.
Diviser la pâte en 5 boules de tailles identiques. Disposer les boules de pâte dans un moule beurré et fariné.
Laisser reposer pendant 20 mn.
Préchauffer le four à 180°.
Badigeonner la brioche prête à cuir avec du lait pour obtenir une légère coloration de la brioche. Enfourner pendant 25 mn sans ouvrir le four pendant toute la durée de la cuisson. Laisser refroidir complètement avant de démouler votre brioche.
Et pour changer, on peut aussi se faire en dessert gourmand un strudel pommes-poires dont la recette est ICI, une merveille en cette saison !