Malgré la deuxième fermeture de l’Horeca, la Bruxelloise Valérie Lepla garde le moral. Son livre « Pistolet Original » est à dévorer sans modération
Les temps ne sont pas simples pour l’Horeca. La deuxième fermeture risque de faire encore plus de dégâts que celle du printemps. Pourtant, ce secteur s’accroche, ce secteur y croit, ce secteur veut y croire.
Avec ses deux adresses en plein cœur de Bruxelles, particulièrement touché par la crise du coronavirus, Valérie Lepla et son concept » Pistolet Original » ont rendu une âme, une identité à ce bon vieux pistolet de notre enfance. Au fil des années, elle a ouvert sa carte à de prestigieux chefs qui ont revisité ce bon vieux sandwich qui est passé de ringard à branché.
» Je nourrissais l’idée d’un livre depuis longtemps mais je voulais qu’il soit sympa, raconte-t-elle. Cela m’a demandé un an pour le réaliser mais, dans la période stressante que l’Horeca traverse et où je suis envahi par les doutes, cela m’a permis de penser à autre chose. »
De fait, ce livre n’est pas uniquement une ode au pistolet sur tous ses formes même s’il en est la star. En filigrane, c’est la gastronomie belge simple et savoureuse qui est mise en valeur. Avec de savoureux termes comme le kip kap, les chicons au gratin et autres belgitudes culinaires.
» J’y ai mis tous mes souvenirs d’enfance, mes madeleines de Proust. Tout ce que la gastronomie belge a de simple, généreux et authentique. Après la frite et les gaufres, le pistolet méritait d’être remis à l’honneur. Ce petit pain sandwich que j’allais chercher le dimanche à la boulangerie avec mon père… »
Le livre aux couleurs châtoyantes qui font irrésistiblement penser à des nappes en Vichy qui enjolivaient jadis les tables des restaurants est truffé de belles photos à dévorer mais aussi d’anecdotes, de recettes (faciles et moins faciles).
» J’ai voulu aussi parler de la notion de temps en cuisine. Elle est essentielle. »
Après avoir œuvré aux relations publiques notamment dans la gastronomie dans une autre vie (entre autres pour la Villa Lorraine ancienne direction), Valérie a noué des relations, des amitiés qui, aujourd’hui, lui ont permis d’afficher à sa carte de vrais pistolets » à la sauce des grands chefs ». De Lionel Rigolet (Comme chez Soi) à Peter Goossens (Hof van Clève) en passant par David Martin (La Paix) et, le plus récent, Karen Torosyan (Bozar) et bien d’autres, ils ont tous accepté de revisiter à leur manière un pistolet.
» J’avais décidé de réveiller ce symbole de la gastronomie belge qu’est le pistolet. Ils m’ont suivi. C’est un véritable honneur. Ils ont permis de mélanger la grande cuisine et leur art et un produit simple et goûteux. »
Un chef » surprise » va sous peu rejoindre cette brigade de célébrités.
A dévorer sans modération
Pistolet Original
Histoires belges à cuisiner
Editions La Renaissance du Livre
Prix conseillé : 28.90 euros
Jean-Marc Ghéraille
Photos: Fred Raevens et Laetizia Bazzoni