Gault & Millau vient de sortir la 5e édition de son guide sélectionnant les meilleurs chocolatiers de Belgique et du Luxembourg.
Le chocolat, c’est la vie et le plaisir ! Le célèbre guide gastronomique Gault & Millau en Belgique l’a bien compris depuis des années et a répondu à la demande croissante d’un public curieux de connaître les bonnes adresses, les bons goûts et les bonnes surprises couleur cacao, au-delà du marketing et des effets de mode.
Cette année comme les autres années, « la sélection des chocolatiers dans ce guide a été basée sur différentes dégustations objectives. La manière de procéder était identique à celle appliquée pour les restaurants: totalement indépendante, sans influence commerciale ou autre. Les dégustations étaient basées sur les caractéristiques visuelles et gustatives de chaque produit dégusté« , explique-t-on chez Gault & Millau.
97 chocolatiers ont été sélectionnés en Belgique et au Grand-Duché. Ils représentent plus de 133 boutiques.
Enfin ce lundi 19 octobre, une cérémonie s’est tenue pour la présentation du guide “Gault&Millau’s Selection of the Finest Chocolatiers in Belgium and Luxembourg” ainsi que pour honorer trois chocolatiers qui ont reçu le titre de « Chocolatier of the Year ». Voici les gagnants !
– Chocolatier de l’Année 2021 pour Bruxelles : Laurent Gerbaud, Bruxelles
« Laurent Gerbaud recourt à des fèves de cacao exclusives de Madagascar, du Pérou et d’Equateur pour développer une gamme singulière de chocolat pur à 75%. Il façonne des pralines exceptionnelles particulièrement bien assorties avec le vin et la bière, comme sa plus récente création: une ganache de framboise et litchi. A juste titre un gagnant à Bruxelles qui fournit de la grande qualité depuis des années! »
– Chocolatier de l’Année 2021 pour la Wallonie : Benoît Nihant, Awans
« Benoit Nihant a parcouru le monde à la recherche des meilleures plantations de cacao et les a trouvées dans plusieurs pays d’Amérique latine. Il torréfie, concasse et transforme les fèves jusqu’à obtenir son propre chocolat d’origine. Sa signature reste Le Cœur Samba : du chocolat noir fourré d’un caramel coulant au fruit de la passion et d’une infusion de thé samba. Il n’est guère étonnant que notre jury l’ait proclamé vainqueur de l’année vu la haute technicité de ses pralines remarquables« .
– Chocolatier de l’année 2021 pour la Flandre : Olivier Willems, Ostende
« Désigner Olivier Willems au rang de chocolatier de l’année n’a rien d’étonnant. Il a l’art de titiller les papilles avec des pralines qui séduisent autant par leur goût que par leur design. Ses récentes créations sont également surprenantes d’originalité: qu’il s’agisse de pralines fourrées de Seadog Navy Gin, imprimées d’émoticons ou celles en hommage à ‘James Ensor’ fourrées d’Earl Grey, praliné et fleur de sel. Cette année, Olivier Willems a convaincu le jury avec des réalisations au haut contenu technique, avec des goûts intenses et équilibrés« .
Un nouveau prix a également été remis : le « Discovery of the Year » 2021 pour la Belgique. C’est « Goût Fou » à Zele qui l’a remporté.
Guide des chocolatiers, 76 pp, 9.95€ – à trouver sur shop.gaultmillau.be (envoi gratuit).
Et parce que le (bon) chocolat c’est délicieux, voici une recette de buns au chocolat qui fera son office !