Il est bien temps de se faire plaisir…
Et notamment en dégustant ces pâtisseries de toujours que sont la tarte aux pommes, le financier ou encore la boule de Berlin.
Nous avons demandé à la pâtisserie Saint-Aulaye qui depuis 1986 les prépare artisanalement chaque jour, de nous raconter la naissance de 6 d’entre elles, ce qui apporte plein d’histoires savoureuses ou croustillantes et donne… l’eau à la bouche !
La Tarte aux pommes
Date de création : 1381
Composition : un feuilleté fait maison riche en beurre avec une crème d’amandes et des pommes caramélisées.
Histoire : c’est en Angleterre où les habitants sont friands de desserts aux fruits, comme les puddings, que l’on trouve les premières traces de ce dessert. La plus ancienne recette remonterait au XIVème siècle. On trouve également trace d’une recette d’Apple pie aux Etats-Unis dans les écrits de Martha Washington, l’épouse de George Washington, premier président des Etats-Unis.
Le Financier
Date de création : au Moyen-Âge
Composition : un petit gâteau sec à base de beurre et d’amandes. Autre variante proposée par le Saint-Aulaye, les financiers au chocolat à base de beurre et d’amandes et fourrés au chocolat onctueux.
Histoire : il est né en Lorraine, dans un couvent de Nancy, où il était connu sous le nom de visitandine parce qu’il était confectionné par les sœurs de l’ordre de la Visitation de Nancy que l’on surnommait les Visitandines. C’est le pâtissier Lasne qui, vers 1890, va remettre la visitandine à la mode. Installé près de la Bourse, il a l’idée de créer un gâteau qui pouvait être avalé sur le pouce par ses clients. Il rebaptisera son gâteau «financier» et lui donnera la forme d’un lingot d’or.
La Boule de Berlin
Date de création : 1756
Composition : un petit pain rond fourré d’une onctueuse et savoureuse crème pâtissière à la vanille de Madagascar.
Histoire : recruté comme pâtissier dans l’armée de Frédéric II de Prusse, un soldat-pâtissier a eu l’envie de créer des pâtisseries en forme de boulets de canon. Plus tard, dans les années 60, le Bruxellois Rodolphe Dies eût la bonne idée de les vendre sur la Côte Belge. Depuis lors, la tradition persiste.

© DR
Le Merveilleux
Date de création: fin XVIIIème siècle
Composition: une meringue maison, croquante à l’extérieur et délicieusement moelleuse à l’intérieur, enrobée de crème chantilly, parsemée de copeaux de chocolat noir.
Histoire: originaire du Nord de la France et des Flandres, le Merveilleux figure dans presque toutes les boulangeries et pâtisseries de Belgique dès les années 1950. Il existe différentes versions un peu partout dans le monde, dont les Whippers canadiens, les Schokokuss allemands, la tête au choco suisse ou l’hexagonale boule meringuée au chocolat.
L’Eclair
Date de création : 1864
Composition: une pâte à choux maison à la fois croquante et moelleuse fourrée d’une crème pâtissière au chocolat recouverte d’un glaçage chocolat.
Histoire : au 19èmesiècle, les sucreries sont nombreuses dans les vitrines des maîtres pâtissiers. L’une d’elles en particulier, a un succès fou. On l’appelle la «petite duchesse» ou «pain à la duchesse». Composée d’une pâte à choux, finement enrobée d’amandes, la gourmandise plaît tellement et se mange si vite, qu’on la dit à chaque fois dégustée en «un éclair». Un peu plus tard, Antonin Carême, le roi des cuisiniers et inventeur des croquembouches et des profiteroles, décide de fourrer la pâte à choux de chocolat ou de café et d’y ajouter un glaçage sucré. Il fait sensation avec ce petit gâteau rebaptisé éclair en 1864. Il va traverser les frontières grâce notamment au roi Edouard VII d’Angleterre qui en était très friand.
Le Paris-Brest
Date de création: 1910
Composition : une pâte à choux recouverte d’amandes caramélisées et fourrée d’une mousseline pralinée.
Histoire: inventé en 1910 par Louis Durand, artisan pâtissier à Maisons-Laffitte, en hommage à la fameuse course cycliste Brest-Paris-Brest, il est servi à l’arrivée des coureurs. D’où son nom et sa forme circulaire qui représente une roue de bicyclette.
Et si on se faisait une tarte au citron meringuée (la recette Gourmandiz est ICI) sinon ?