Le chef très populaire a donné ses meilleurs conseils pour une incroyable purée onctueuse et goûteuse.
La purée, c’est facile à préparer ? Oui et… non. Vite faite, elle n’aura pas les qualités gustatives incroyables d’une purée à la Robuchon par exemple !
> Lire aussi La purée de pomme de terres, la recette qui a fait la réputation de Joël Robuchon (+ Recette)
Mais sans aller jusqu’à ce niveau de préparation, on peut s’inspirer de Cyril Lignac qui a livré sur RTL ses astuces pour une purée maison délicieuse prête en quelque 15 minutes !
Il conseille de choisir des pommes de terre à chair ferme (Amandine, Ratte) ou la bintje, plus farineuse mais parfaite pour la purée. Le secret, c’est qu’elles ne se gorgent pas d’eau lors de la cuisson. Le chef conseille donc de les cuire avec la peau. Il faudra ensuite les peler (attention, ça colle !) et les couper avant de les écraser consciencieusement au presse-purée, en ajoutant le lait chauffé au préalable et « beaucoup, beaucoup, beaucoup de beurre ».
La recette et l’ingrédient secret
- 800g de pommes de terre
- 120g de beurre
- ¼ de litre de lait
- ½ gousse de vanille
Faites cuire les pommes de terre, écrasez les pommes de terre, puis versez le lait chaud et le beurre. Mélangez bien, puis écrasez une gousse de vanille. Un tour de main qui s’affiche à la carte des restaurants de Cyril Lignac. La vanille « twiste les légumes et donne des goûts incroyables pour des choses très simples finalement« , explique-t-il.
Une purée parfaite pour accompagne des chicons au gratin. Ou plus original, les chicons au gratin au saumon :