Un riz au lait dont le crémeux encore plus goûteux grâce à un produit tout simple.
Le riz au lait, cela a le goût de l’enfance et c’est tout ce qu’il nous faut ces (durs) temps-ci car c’est totalement réconfortant. Et encore plus délicieux si on lui ajoute un ingrédient qui le transforme en dessert irrésistible.
En Belgique, on connaît bien le riz au lait que l’on fait cuire très souvent avec de la vanille ou même du safran. La recette est simple comme bonjour. Pour un litre de riz au lait crémeux, il faut 1 litre de lait entier (il sera moins liquide qu’avec du lait 1/2 écrémé), on ajoute 100 g de riz rond, 50 g de sucre en poudre et 1 gousse de vanille. On rince le riz et on le verse dans le lait à ébullition, avec la vanille grattée et le sucre. Et c’est parti pour 35 minutes de cuisson, en mélangeant environ toutes les 5 minutes. Au final, le riz doit être cuit et la préparation souple.
Et là, déjà, c’est gagné ! Mais ce sera encore meilleur avec des pommes fraîches que vous aurez préalablement fait caraméliser.
Pendant que le riz cuit, vous épluchez 3 pommes et les coupez en grosses tranches. Vous les faites cuire pendant 8 minutes dans une poêle avec du beurre et de la cassonade jusqu’à caramélisation.
Et toujours avec du riz, une autre recette, salée cette fois, et originale : le riz au citron de Madame Sza Sza.