C’est la semaine parfaite pour manger dehors. A vos barbecues.
Chez Meat Bar, ce nouveau restaurant de Woluwe-Saint-Lambert , la viande, on sait ce que c’est : les pièces sont choisies avec soin et respect pour les animaux, on y trouve aussi bien de la Simmenthal (Allemagne), que la Black Pearl (Pologne), la Blonde de Galice (Espagne), la Rouge Des Prés (France), Normande (France) ou encore des viandes maturées, si riches en goût puisqu’elles ont perdu en eau. Le chef Sami Daibes les travaille sous différentes techniques dont la cuisson au feu de bois. Pour lui, le barbecue représente « de belles journées en famille ou entre copains« . Voici ses propositions.
Une côte épaisse
On choisit une côte de bœuf bien grasse, bien marbrée, un peu au-dessus des gammes classiques, on la masse bien avec du sel pour avoir par après son côté caramélisé. Il ne faut pas hésiter à sortir la viande (1kg) entre 1 et 2h du réfrigérateur, elle cuira de façon plus égale, ce sera bien meilleur. Et surtout, ne la mettez pas quand les braises sont très chaudes : mieux vaut laisser plus longtemps de chaque côté pour que la chaleur rentre progressivement.
Pour donner ce goût de fumée qui plaît de plus en plus, n’hésitez pas à fermer le couvercle en fin de cuisson.
Terre/mer
On revisite le côté terre/mer avec une recette imparable : scampi et chorizo qu’on alterne en brochette avec des poivrons, des tomates, des oignons comme on veut ! On peut aussi réinventer l’épi de maïs en l’emballant dans du bon lard, ça va être craquant et juteux, un délice ! Là aussi on peut fumer sur la fin.
Les marinades
Les marinades vont apporter du gourmand : moi, j’aime beaucoup les marinades sucrées qui se marient avec toutes les viandes : miel, thym, huile d’olive, sel, poivre et un peu d’eau pour donner de la texture, on fait mariner quelques heures et c’est parti… Osez aussi les marinades épicées, avec une pâte de curry vert, de la citronnelle, du gingembre, de l’ail, de la menthe. Avec la pâte de curry rouge, ça déménage encore plus : on y ajoute du curry, du paprika, ça marche bien avec le poisson.
Pour les viandes blanches, on préférera les marinades plus légères : huile d’olive, persil, citron et un peu d’eau. Et pour garder le jus et donner du goût, je conseille de ne pas cuire sur braise trop puissante : on la retourne régulièrement et à la fin, on la met dans un four à 40 ou 50°, ça ne va pas l’assécher du tout mais ça la termine parfaitement.
Les ribs
Le petit truc pour qu’ils soient fondants : on les commence dans un four à 70°, on peut les y laisser 3h ! On les sort, on les laque au terriaki, à la sauce barbecue et on les pose enfin sur le gril du BBQ.
Le poulet entier à la cannette de bière
C’est la dernière recette que j’ai vue et que j’ai envie d’essayer ! On assoit le poulet sur la cannette, on le fait cuire une bonne heure trente, sur braise moyenne et couvercle fermé. Cela garde tout le tendre dedans et le croustillant au-dessus. C’est une recette américaine bien connue là-bas. (Chercher Beer Can Chicken pour la préparation exacte, ndlr)
Boulettes de viande hachée
Les enfants adorent ça ! On les fait avec eux, on les colore de curry, de persil, de paprika et hop sur brochette.
Le péché mignon : le camembert
Je termine par un camembert cuit doucement dans sa boîte sur un coin du BBQ, c’est à tomber, à manger à la cuillère.
> Meat Bar, Avenue Georges Henri 250, 1200 Woluwe-Saint-Lambert