Dans ce village authentique à quelques kilomètres de Dinant, elle a transformé cette adresse endormie en un restaurant gastronomique
Les coups de foudre, cela existe. Pour Prescilie Pauwels, cheffe à moins de trente ans, c’est l’endormie Auberge des Crêtes qui lui a tapé dans l’œil. Elle a fini par se lancer et transformer son rêve en réalité en relançant cette maison familiale à l’arrêt durant un an et en y ajoutant un restaurant qui ne va pas tarder à faire parler de lui : le Saint Paulien.
Coup de foudre pour l’endroit d’abord. A huit petits kilomètres de Dinant, après avoir serpenté une route qui grimpe depuis la cite d’Adolphe Sax, vous arrivez dans le village typique et préservé de Falmignoul. Cette auberge s’érige comme un point de départ idéal pour les nombreuses balades dans les chemins environnants mais aussi comme un port d’attache et de déconnexion le temps d’une soirée ou d’un week-end. Durant six ans, Prescilie a appris son métier au contact de la cheffe étoilée Stéphanie Thunus dans les cuisines d’Au Gré du Vent à Seneffe.
Désormais seule à la manoeuvre, elle met sa patte à ses plats. Avec amour. Avec un accent tout particulier sur les assaisonnements et l’audace de la jeunesse dans l’association de saveurs. Lors de notre venue, nous avons opté pour le « menu découverte » (5 services) afin de tâter à la cuisine de Prescilie. Huîtres et magret de canard fumé pour se mettre en appétit avec les belles Saint-Jacques poêlées, foie gras et chicons avec deux plats qui vont s’inscruster dans la carte : les ris de veau avec crevettes grises dans une soupe de fruits de mer et un pigeon royal d’Angers parfaitement cuit avec blettes et lard fumé. Juste encore une petite place pour les fromages tous belges. Le tout servi par Joël qui n’est autre que le père de celle qui brille derrière ses fourneaux.
La fête des amoureux étant passé, le nouveau menu est arrivé et fait déjà saliver avec tartare de daurade et gaufres de Bruxelles, Saint-Jacques poêlées et palourdes, duo de ris de veau et crevettes d’Argentine, pluma ibérique, chicons et reblochon, dessert du jour ou plateau de fromages. A choisir entre trois, quatre ou cinq services selon votre faim (39, 56 ou 67 euros). Au-delà du forfait vins, vous pourrez piocher dans une courte mais incisive carte des vins. Une preuve de plus, s’il en fallait qu’il faudra y retourner.
Pour une soirée. Pour un week-end puisque le restaurant est intégré à l’Auberge des Crêtes qui dispose de plusieurs chambres. L’occasion de se poser, de profiter de la nature, du calme et des atouts gastronomiques de la jeune cheffe.
Le Saint Paulien
L’Auberge des Crêtes
Rue des Crétias 44
5500 Falmignoul
Tél. : 082.74.42.11
Jean-Marc Ghéraille