A deux pas de la Grand Place de Bruxelles, Remi Wies fait désormais confiance au jeune chef Paul Ravet
Les rues piétonnes aux alentours de la Grand Place de Bruxelles ne charrient pas forcément une excellente réputation gastronomique. Dommage, mille fois dommage car il en va de l’attrait touristique de notre capitale. Dans ces petites artères certes typiques mais qui sentent l’arnaque, il suffit pourtant de franchir le pas de la porte de Cul Sec pour être séduit. Une ambiance de bistrot à la fois conviviale et un brin feutrée. Avec vue sur la cuisine.
Entre les bars à pitas et les brasseries aux plats surgelés, cette adresse s’est fait une place de choix. Le nom fait honneur au propriétaire Remi Wies, oenophile averti et qui ne tarit pas de bons conseils lors du service en salle qu’il effectue lui-même. Il se murmure qu’il connaît tous les vignerons des domaines qu’il propose à la carte.
Après une première expérience avec un chef sans doute trop sophistiqué, le patron a choisi de modifier son approche. Pour être davantage en adéquation avec les attentes des clients. Désormais en cuisine, Paul Ravet, un jeune chef issu de l’école du Comme Chez Soi, privilégie la bistronomie en misant sur des spécialités belges bien de chez nous auxquelles il ajoute sa touche.
L’ardoise n’est pas pléthorique ce qui confirme que tous les plats sont frais et faits maison. Croquettes de fromage ou de crevettes, escargots ou encore foie gras entre autres pour les entrées. En plat, nous avions opté pour un filet de biche délicieusement cuit avec des chicons et de la crème de betteraves. Le tout arrosé d’une belle bouteille de Givry 1er cru de chez Champ Nalot. La crème brûlée avait beau nous faire de l’œil, le plateau de fromages a emporté les suffrages d’autant que le Givry n’avait pas encore dit son dernier mot.
Une balade digestive sur la plus belle place du monde (soyons chauvins…) et vous quittez la capitale avec une de ces adresses que vous allez refiler avec fierté à vos amis et vos connaissances.
La bistronomie telle qu’on l’aime. Sans trop de chichis avec le produit et rien que le produit en évidence. Ce qui ne gâte rien avec une carte de vins ciblée et de qualité.
Cul Sec
Rue des Chapeliers 16
1000 Bruxelles
Tél. : 02.511.06.10
www. culsec-bistro.business.site/
Jean-Marc Ghéraille