En trois ans à peine, le jeune chef Alessandro Ciriello (23 ans) s’est fait une belle place dans le Brabant wallon
Rien de tel pour bien débuter un nouveau millésime que d’apprécier un restaurant que l’on a connu à ses débuts et qui ne cesse de progresser. Alessandro Ciriello est encore jeune (23 ans, papa de deux jeunes enfants) et continue à inventer, à se réveiller la nuit pour mettre sur papier des recettes qu’il entrevoit en rêve. C’est le cas de l’étonnant mais succulent fromage à la truffe qui risque de devenir rapidement un must de la maison. Comme cette rose (en entrée) qu’il décline désormais selon les saisons avec, en cette période hivernale, de la truite d’Ondenval avec de la courge butternut et du lait fermenté.
Il est loin le temps où Alessandro avait fait impression sur le plateau de l’émission « Objectif Top Chef » avec le chef Philippe Etchebest. Devant son envie de lancer son restaurant et de mettre en pratique ses multiples idées, ses parents, Salvatore et Veslava, ont vendu leur propre établissement (Le Caprice à Wavre) pour épauler leur fiston. L’un s’active toujours en cuisine tandis que l’autre distille son sourire en salle. Et le frère aide aussi derrière les fourneaux. Au fil des années, sa cuisine a évolué, s’est affinée, ses plats ont pris du galon. Son équipe, elle aussi, est désormais bien ficelée avec l’adjonction d’un (jeune) chef de salle qui allie compétence et sympathie.
Cette villa située au milieu de la campagne brabançonne est sans conteste amenée à poursuivre son ascension vers l’étoile. Intronisé parmi les Jeunes Restaurateurs Européens, Alessandro met un point d’honneur à utiliser des produits wallons et/ou belges. Pour ses menus, il a opté pour une certaine flexibilité avec la possibilité de prendre deux entrées + fromages et dessert (de 42 à 72 euros selon que vous preniez 3,4,5 ou 6 services).
Le « quatre services » pour lequel nous avons opté abritaient, après des mises en bouche qui portent bien leur nom, du ris de beau rôti accompagné d’une huître et de pomme granny, une belle entrecôte normande maturée avec champignons et parmesan arrosé de jus de bœuf relevé et, en dessert après avoir découvert, savouré et approuvé la fameux fromage à la truffe, le chocolat Sao Tomé à la mangue, fruit de la passion et agrumes.
Même si le forfait nous faisait de l’œil, nous avons choisi de débuter le millésime vin vin (pardon vingt vingt) par un Mercurey Vieilles Vignes du domaine Ninot. Un Bourgogne extrait d’une carte atturante avec une belle diversité de prix et quelques breuvages noir-jaune-rouge.
L’Horizon offre un lunch à 30 ou 34 euros trois midis par semaine. Si vous voulez un conseil d’ami, pensez à réserver car l’endroit est coquet (une petite trentaine de couverts) et le bouche-à-oreille dépasse largement les frontières du Brabant wallon.
Gastronomiquement parlant, elle démarre vraiment bien cette année 2020.
L’Horizon
50, rue du Moulin
1325 Chaumont-Gistoux (Dion-Valmont)
TEL : 010 22 75 65
Jean-Marc Ghéraille