Au coeur de la capitale, cette adresse aux accents du sud met en valeur les vins produits près de Saint-Tropez
L’idée est à la fois astucieuse, intelligente et savoureuse. Créé par l’Ordre des Templiers, le Domaine de Peyrassol, situé non loin de Saint-Tropez dans le massif des Maures produit des vins ensoleillés, fruités et de caractère.
Propriétaire depuis 2001, Philippe Austruy n’a qu’une ambition : le faire découvrir et apprécier par un maximum d’amateurs. Au-delà de l’exportation traditionnelle, il a effectué un choix qui mêle l’utile à l’agréable en ouvrant plusieurs restaurants. A Saint-Tropez d’abord évidemment puis à Paris en enfin à Bruxelles. Dans le quartier à la fois huppé et cosmopolite du Châtelain. Outre la cuisine inévitablement provençale, nous y reviendrons, il a mis tous ses vins à la carte et uniquement ses vins. Le Clos, le Château et la Commanderie du Domaine de Peyrassol mais aussi ses autres propriétés dans le Haut-Médoc, en Toscane ou encore au Portugal. Bientôt un gin viendra rejoindre cette famille.
Le décor est résolument moderne et branché. Un restaurant en deux parties délimitées par un bar et la cave à vins, des tableaux qui interpellent, amusent ou font réfléchir, des grandes baies vitrées pour voir et être vu. Ce quartier est sans cesse en ébullition, raison pour laquelle l’établissement est ouvert sept jours sur sept (brunch le dimanche midi). A nos côtés, cela parle danois, anglais, hollandais ou encore avec l’accent américain.
Dans l’assiette, de la Provence et ses saveurs. De quoi avoir la sensation que les grillons chantonnent autour de vous. Du bar au sel (une signature maison), des ravioles d’artichaut, le vitello tomato façon Peyrassol (à découvrir) mais aussi les fleurs de courgettes en tempura. Le tout avec des pâtes faites maison (et cela se goûte…) dont les spaghettis à la Boutargue. Avec, au fil des plats, la présence ennivrante et odorante de la truffe. De la Provence dans votre assiette.
Une de ces soirées où le temps passe vite, même trop vite tant les plats se laissent savourer. Parce que la conversation s’engage avec les voisines pour juger de la qualité des plats. La bouche pleine et le pouce levé, cela veut tout dire.
Un jour à Peyrassol
Rue de l’Aqueduc 76
1050 Bruxelles
Tél. : 02. 539. 32. 99
www.unjourapeyrassol.com
Jean-Marc Ghéraille