A 20 ans, le chef Lucas Vanderschueren a séduit les guides Michelin et Gault et Millau pour son adresse à Gerpinnes (Charleroi)
En passant sur la Nationale 5 qui mène vers Walcourt, un brin de nostalgie s’empare des amateurs de gastronomie. Jadis Le Délice du Jour faisait les beaux jours de Gerpinnes. Aujourd’hui, cet étendard a été brillamment repris par le Tribeca. Lancée en 2016 par Madame Tienpont-Fauville, jadis organisatrice des événements au Casino de Knokke, cette adresse progresse d’année en année. Cela n’a pas échappé aux guides, Gault et Millau et Michelin, qui ont non seulement repéré ce lieu à la fois chic et tendance mais le promotionnent. 13.5 sur 20 chez l’un et une entrée chez l’autre.
Ici, toutes les audaces s’avèrent gagnantes. D’abord reprendre un restaurant qui périclitait pour le muer en un décor élégant au cœur d’une villa cossue. Miser sur un jeune, un très jeune chef ensuite. En effet, celui qui officie derrière les fourneaux, Lucas Vanderschueren, n’a que vingt ans. A son âge, il a déjà tout compris de la qualité des produits, de la justesse des cuissons mais aussi du goût des clients pour de bons petits plats mijotés comme la blanquette de veau. Miser certes sur une cuisine qui se veut de brasserie mais en plaçant la barre un cran plus haut. La carte recèle tous les plats pour se faire plaisir avec, à la découpe devant vos yeux, Dimitri chef de salle connu depuis des lustres dans la région. Au point d’avoir un américain préparé qui porte son nom à la carte.
Lors de notre venue en cette soirée d’automne, pas question de profiter de la splendide terrasse qui donne sur un jardin. Nul doute qu’au beau temps, elle doit faire fureur. Dans le douillet confort de cette déco qui fait gentiment, mais sans tape-à-l’œil, penser à Tribeca, ce quartier branché de New-York, le Chateaubriand ou le bar de ligne au gros sel nous faisaient de l’œil mais ce sera pour une autre fois. Nous avons opté pour le menu homard (75 euros pour 5 services). D’autant que la fraîcheur est garantie par la présence d’un vivier sur place. Après des mises en bouche qui portent bien leur nom, place à la queue de homard aux agrumes, la bisque en cappuccino et pince de homard croustillante et le demi homard grillé au beurre blanc citron. Ces trois plats entrecoupés de ce qu’ils appellent l’inspiration du chef, pour l’occasion des Saint-Jacques snackées. En dessert avant le café et ses mignardises : un mille-feuilles croustillant concocté par Boris.
Le forfait vins qui a accompagné les plats ne nous a pas réellement fait décoller sans pour autant être décevant. La carte des vins, plutôt classique, recèle de beaux flacons dans lesquels vous pouvez piocher. Le Tribeca s’autoproclame trendy food restaurant. C’est un peu réducteur pour une adresse qui a tout l’avenir devant elle.
Rue de Bertransart 10
6280 Gerpinnes
Tél. : 071.31.97.44
Jean-Marc Ghéraille